La prévention des parasites expliquée
Chaque année, lorsque les températures augmentent, nous voyons apparaître différents parasites. À Montréal, on parle généralement de vers gastro-intestinaux, de puces*, de tiques*, d'acariens et, peut-être du plus préoccupant — le ver du cœur. La plupart des parasites suivent un cycle de vie, c'est-à-dire qu'ils passent par des stades d'œufs, de larves, puis d'adultes. Certains nécessitent un hôte intermédiaire. Par exemple, le ténia est transmis par les puces, tandis que le ver du cœur est véhiculé par les moustiques. Souvent, seule une petite partie des parasites se trouve sur l’animal. La majorité vit dans l’environnement et, dans le cas des vers gastro-intestinaux, il n’y a souvent aucun symptôme visible.
Tout cela pour dire que ces cycles de vie peuvent être difficiles à interrompre. Heureusement, pour les parasites les plus graves comme le ver du cœur, la prévalence reste relativement faible à Montréal. Cependant, nous recensons tout de même des cas, en particulier chez les animaux ayant voyagé. Les tiques deviennent également un problème de plus en plus important, y compris dans les zones urbaines, et nous constatons une augmentation certaine des cas chaque année. Les tiques, en particulier, sont vectrices de maladies comme la maladie de Lyme, l’Ehrlichiose et l’Anaplasmose.
Comme le dit le proverbe : MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR. Pour les parasites, cela est d’autant plus vrai. Par exemple, 95 % des puces se trouvent dans l’environnement (dans la maison), et le traitement d’infections comme le ver du cœur peut être complexe, risqué et long!
Nous proposons d’excellents produits, très bien tolérés et adaptés à la plupart des animaux en bonne santé. Ils sont extrêmement efficaces pour prévenir l’apparition des parasites. Pour plus d’informations sur la prévention parasitaire ou sur les différents types de parasites internes et externes, nous vous recommandons également de consulter des ressources telles que Veterinary Partner ou le site de American Heartworm Society (en anglais).