Charte de l'exposition « l'Objet qui parle »
Association des Métiers d’Art du Pilat.
Rappel historique:
L'expo fût lancée en 2002 en mouvement de soutien à l'atelier de Monique Faure à Planfoy.
L'idée du titre l'Objet qui Parle de Christine Blanchet date de 1996, voulant mettre en valeur l'artisanat d'art: en valorisant l'âme qui se trouve derrière nos objets, l'esprit de coopérative, et l'accueil des visiteurs.
Cette expo s'est structurée et s'est ancrée dans les habitudes du territoire du Pilat. Elle est intégrée à la structure associative de la MAP en 2005.
1. Idée de petit salon intimiste des métiers d'art:
Convivialité de l'accueil favorisant la mise en scène des objets, l'échange entre exposants et avec les clients.
Tout au long de l'expo nous offrons thé, café …
2. l'esprit de coopérative:
Depuis le début s'autofinancer fût un choix, pour être réactif, pour favoriser l'esprit coopératif et non consommateur d'association.
Aussi nous demandons à chacun de s'investir dans l'organisation selon ses compétences.
Chaque exposant vend pour tout le monde, il s'intéresse donc à connaître la production des autres afin d'en parler au mieux.
3. Le choix des exposants: critères de sélection.
L'objectif est de créer une harmonie d'ensemble pour mettre en valeur le travail de chacun avec une diversité de matières: la sélection se fait en fonction de l'équilibre pour chaque lieu.
Etre professionnel (justificatif de statut demandé et assurance responsabilité civile).
Toutefois une place par an peut être laissée à une personne ayant un projet sérieux d'installation pour servir de tremplin.
Nous choisissons en priorité les artisans d'art de la région avant les artisans extérieurs.
Chacun s'engage à n'exposer que trois ans d'affilée, dans un souci de renouvellement et de fidélisation de la clientèle.
Les invités exposent maximum deux ans sur le même lieu.
Le choix, le nombre et la répartition sont présentés et discutés en réunion de CA pour validation.
4. le choix des lieux:
L'objectif est de descendre aux portes du Pilat pour toucher une clientèle qui a du mal à monter dans nos ateliers en hiver.
Le choix dans un atelier ou une salle se fait avec les priorités suivantes: l'espace disponible, la sécurité de l'accueil public, la facilité d'accès et de visibilité, le parking .
Une contribution est versée au lieu d'accueil pour les frais d'électricité et de chauffage.
L'organisateur décide seul de l'emplacement attribué à chaque exposant. Cette attribution et la répartition se fait en tenant compte des paramètres suivants : besoins exprimés par l'exposant dans le dossier d'inscription, date d'arrivée du dossier, intérêt et harmonie du salon, contraintes liées aux lieux.
5. Organisation des lieux d'accueil:
Il y a un ou deux responsables MAP par lieu qui veillent au bon déroulement de l'accueil.
Il n'y a pas d'installation linéaire de stands. Les responsables coordonnent le matériel de chacun et ébauchent une organisation avant le jour J.
Il est demandé aux exposants d'arriver la veille pour la bonne coordination et d'aider au rangement des ateliers accueillants.
Pour les invités venant de loin il est demandé la présence le week-end. Les exposants de la région se répartissent les permanences en tour de rôle (un planning est conseillé).
L'installation et le rangement des stands ne peuvent s'effectuer que durant les horaires prévus à cet effet. Aucun démontage ne sera toléré avant 18h, le dernier jour de l'exposition.
Chaque exposant devra laisser libres les accès après avoir rangé son matériel.
6. Engagement des exposants :
La vente est possible pendant la durée de l'exposition. La revente est interdite. Les opérations de vente promotionnelle ne sont pas autorisées. Le créateur participant s'engage à ne présenter que des créations réalisées par lui-même et conformes à celles présentées dans la demande de participation. Il devra proposer des produits ainsi qu'un stand de belle qualité et bien achalandé.
En cas de non-respect, les organisateurs se réservent le droit de faire modifier l'installation et/ou retirer des articles du stand.
Annulation de participation : en cas de désistement après le 15 Octobre, aucun remboursement ne sera envisagé, au vu des frais engagés par l'association, notamment pour la communication.
7. Communication:
L’association s'engage à utiliser les 3/4 du budget pour la communication de la manifestation et à la transparence des comptes (renseignements disponibles sur demande)
8. Budget: constitué essentiellement par les droits inscriptions: 200€ par exposant,
150€ pour les adhérents de l’association.
Des aides ne sont demandées que depuis 2009 afin d'améliorer la communication, mais ne sont pas vitales à la pérennité de la manifestation:30 % du budget au maximum. Cette année, l’Objet Qui parle sera autofinancé.
Charte actualisée Le 04 mai 2021
L’équipe de le MAP