Consécutivement à la crise sanitaire vécue, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué des moyens visant à renforcer la diffusion culturelle et favoriser le redéploiement de la culture.
Conditions d’accès au dispositif
La présente disposition vise plus particulièrement :
-
d’une part les lieux de diffusion de proximité situés en Fédération Wallonie-Bruxelles relevant des secteurs des Arts de la scène et n’ayant actuellement pas accès aux subventions Art & Vie ou Spectacles à l’école;
-
et d’autre part, ceux relevant du secteur des Arts plastiques et visuels (
lien vers le formulaire dédié
).
Ce formulaire concerne les opérateurs entrant dans le champs de la première option.
Par « lieux de diffusion de proximité » au sens « Arts de la scène », il est entendu : les tiers-lieux, les cafés-concerts, les cafés-théâtres, les maisons rurales, les galeries d’art, etc.
Ces structures devront présenter des gages de qualité dans l’accueil des artistes, et respecter certaines conditions parmi lesquelles :
-
une expertise de diffusion culturelle avérée d’au moins une année/saison;
-
un lieu et du matériel adaptés à la diffusion de productions artistiques;
-
des budgets annuels alloués à la programmation artistique.
Subventions possibles pour ces tiers-lieux
En ce qui concerne les Arts de la scène, des interventions Art & Vie ou Spectacles à l’école pour un montant maximal de 5.000 € pourront être allouées à ces lieux de diffusion par année civile jusqu’à épuisement du budget.
Ces subventions constituent une intervention financière couvrant tout ou partie de la rémunération des artistes ou du cachet artistique total. Celle-ci est calculée de manière forfaitaire sur base du nombre d’artistes, curateurs et/ou techniciens présents et est directement versée à l’artiste. La rémunération prise en charge par les organisateurs est donc réduite du montant de cette intervention. Les artistes visés sont des artistes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces lieux pourront introduire indifféremment des demandes de subvention pour des arts visuels et des arts de la scène, pour autant qu’ils répondent aux exigences demandées, et ce, dans la limite des 5.000 € alloués par tiers-lieu.
Modalités d’accès
Les lieux relevant des secteurs des Arts de la scène qui souhaitent bénéficier de cette mesure exceptionnelle et temporaire peuvent remplir de façon unique ce formulaire.
L’analyse des dossiers sera réalisée par le Service général de la Création artistique. Un mail d’acceptation ou de refus sera adressé individuellement aux structures candidates après analyse de chaque dossier.
En cas d’éligibilité, l’opérateur sera provisoirement reconnu comme structure pouvant bénéficier de ces subventions à dater du 1er septembre 2021 et sera informé des modalités d’accès y relatives.