L'Assurance des maisons / bâtiments anciens au Québec Logo
  • Sondage sur l'assurance des maisons / bâtiments anciens au Québec

  • L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec* (APMAQ) est engagée dans la recherche de solutions pour que le patrimoine bâti bénéficie d’assurances adaptées. Connaissant les difficultés rencontrées par de nombreux propriétaires à assurer leur propriété à des conditions raisonnables, l’association souhaite mieux comprendre la problématique.  

    Ce sondage vise à identifier les problèmes d'assurance rencontrés par les propriétaires de bâtiments anciens.

    Nous vous invitons à compléter le questionnaire que vous ayez ou non éprouvé des difficultés à assurer votre propriété. Répondez-y au meilleur de votre connaissance.

    Si vous êtes propriétaire de plus d'une propriété ancienne, svp compléter un questionnaire par maison. 

    Aux fins du présent questionnaire, un bâtiment est considéré ancien lorsque son année de construction est antérieure à 1940.

    Pour toute question ou commentaire au sujet de ce questionnaire, de l’assurance de bâtiments anciens ou de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, communiquez avec nous : info@maisons-anciennes.qc.ca ou 450 661-6000.

     

    * L’APMAQ est un organisme sans but lucratif voué à l’éducation, la diffusion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine résidentiel québécois et de son environnement. Pour plus d'information consultez notre site internet: www.maisons-anciennes.qc.ca

  • 1. PROFIL DE LA PROPRIÉTÉ

  • Les prochaines questions portent sur la reconnaissance patrimoniale, jurique ou non, de votre propriété le cas échéant.

    Pour connaître le statut patrimonial juridique d'un bâtiment, veuillez consulter le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. 

    Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre municipalité. 

  • 2. PROFIL DES ASSURANCES

  • Définitions 

    Valeur agréée : Valeur fixée par accord entre l’assureur et l’assuré, généralement sur la base d’une expertise préalable.

    Valeur au jour du sinistre : Valeur à neuf, moins déduction pour la dépréciation.

    Valeur de remplacement à neuf : Valeur égale au coût de reconstruction avec des matériaux neufs de même qualité.

     

     

  • 3. PROFIL DU RÉPONDANT

  • Should be Empty: