Article 1: Le pratiquant doit être licencié à la Fédération Française de Judo. Cette licence représente l'assurance mais aussi l'adhésion à l' esprit de la grande famille du judo.
Article 2: Le certificat médical attestant des capacités à la " pratique du judo ou sport en compétition " est obligatoire pour les nouveaux adhérents. S'il n l'est pas en possession de ce document, l'accès au tatami sera refusé au judoka défaillant.
Article 3 : L 'inscription à l'USD judo est ferme et définitive pour la saison. Aucune demande de remboursement ne sera ac- ceptée (sauf cas de force majeure qui sera étudiée par les membres du bureau
Article 4: Le dojo est un lieu privé. Il est destiné à la pratique exclusive des Arts Martiaux. Il est placé sous la sauvegarde des judokas. Par conséquent, tous les membres du club sont tenus de veiller particulièrement à la propreté générale du dojo.
Article 5 : Pour assurer l'efficacité et la sérénité des cours, la discipline est de rigueur sur le tatami et dans les vestiaires.
Article 6 : Sauf autorisation des responsables du club ou du professeur, l'accès au dojo est interdit aux non pratiquants et aux non adhérents.
Article 7 : Les parents ne sont pas autorisés à assister au cours de judo. Si un parent d' élève souhaite prendre contact avec le professeur de judo, il attendra la fin du cours.
Article 8 : Les judokas ne doivent pas se présenter au dojo plus d' une heure avant les cours. La responsabilité du club ne saurait être engagée en dehors des horaires prévus pour les pratiquants. Dans tous les cas, les parents signent pour la saison sportive une décharge de responsabilité qui précise l'accompagnement ou non de l'enfant à la salle de judo.
Article 9 : Les judokas doivent s'efforcer 'être à l'heure. En cas de retards répétés, une sanction sera prise par les membres du bureau directeur et l'enseignant. Ils ne peuvent pénétrer sur le tatami qu'en parfait état de propreté notamment : pieds, mains, ongles (courts) et kimono. Il est interdit de circuler pieds nus aux abords du tapis. Chaussons ou claquettes sont à prévoir.
Article 10 : Assiduité, persévérance et participation aux animations, compétitions sont nécessaires pour l'obtention du grade supérieur.
Article 11 : En aucun cas, un judoka ne doit se servir de son art, en dehors du dojo.
Article 12 : Mise en application du Code du sportif. Tout sportif débutant ou confirmé s'engage à : 1. Se conformer aux règles 2. Respecter les décisions de 1 'arbitre 3. Respecter l'adversaire et/ou partenaire 4. Refuser toute forme de violence et de tricherie
5. Etre maître de soi en toute circonstance
6. Etre loyal dans le sport et dans la vie 7. Etre exemplaire, généreux et tolérant.
Article 13 : Avoir l'esprit judo, c'est notamment respecter le règlement intérieur. Après quelques remarques et s'il n'y a pas d' amélioration, l'exclusion pourra être prononcée. Le judoka pourra faire appel de cette décision dans les 15 jours qui suivent en adressant un courrier au Président du club. La décision finale sera prise par le comité directeur et signifiée par courrier au judoka. Cette décision sera alors sans appel.