Cadre général de cette enquête
La demande en matériaux biosourcés dans la construction connait un réel essor depuis plusieurs années. Ces matériaux sont issus du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille) et leur utilisation concourt au stockage de carbone atmosphérique, à la préservation des ressources naturelles ou encore au développement de chaines de valeur locales. Aujourd'hui, l'utilisation des matériaux biosourcés s'inscrit dans de nombreuses stratégies nationales comme la stratégie économie circulaire, la stratégie Null Offall ou encore le plan national intégré en matière d'énergie et de climat.
Les matériaux biosourcés sont souvent utilisés dans des cadres réglementaires et budgétaires classiques non adaptés et leur utilisation peut engendrer "des problèmes" dans la planification et la réalisation concrète de projets innovants. La présente enquête vise à faire l'état des lieux de ces "pain points" par des témoignages concrets des professionnels de terrain. Ce travail est coordonné par l'OAI pour le compte de la direction de la construction durable et de l'économie circulaire au sein du Ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire.
L'objectif final de cette étude n'est pas seulement de faire l'inventaire des problèmes mais de trouver des solutions pragmatiques, les "gain points", afin que les matériaux biosourcés puissent être utilisés dans des cadres adaptés de la construction durable.
Pour plus d'informations, veuillez contacter les membres de l'équipe en charge auprès de l'OAI en cliquant sur ce lien.
Contenu général de l'enquête
La présente enquête est divisée en deux parties:
1. 6 questions générales sur l'utilisation des matériaux biosourcés au Luxembourg
2. Descriptif détaillé des problèmes rencontrés ("pain points") et des propositions de solution ("gain points").
Au total, vous pourriez remplir jusqu'à 5 "pain points" dans ce formulaire, au cas où vous en auriez plus vous pouvez re-remplir un nouveau formulaire.
L'enquête n'est pas anonyme afin que les membres du groupe de travail de l'OAI peuvent vous contacter par la suite pour d'éventuels clarifications/approfondissements. Vous pourriez être amené, si vous le souhaitez, à participer au développement de pistes de solutions dans d'éventuels groupes de travail spécifiques. Vos données sont bien évidemment traitées dans la cadre de la loi GDPR.
Attention: Que lorsque vous aurez cliqué sur le bouton "Submit" sur la dernière page vos réponses seront sauvegardées et envoyées dans leur intégralité à l'OAI. Il n'y a pas d'enregistrement automatique pendant la phase de remplissage de l'enquête.
Partie 1: Questions générales sur l'utilisation
des matériaux biosourcés
Partie 2: Descriptif des problématiques "pain points"
liés à l'utilisation des matériaux biosourcés
Info Box: Comment remplir les "pain points"?
Chaque "pain point" pourra être classé dans une des catégories suivantes:
Le cas échéant, il est important d'indiquer ensuite la source du problème et l'intitulé exact de la loi/règlement... en question (le document pourra également être attaché par la suite).
La description en détail du "pain point" est importante et si vous avez des idées de remédier concrètement aux problèmes, vous pouvez changer votre "pain point" en gain point en décrivant une proposition d'amendement ou de solution.
Vous pouvez aussi donner une priorité (problème à adresser d'urgence puisque une grande influence sur les projets de construction).
Finalement, afin de rendre le sondage concret vous pourriez donner des exemples concrets de projets ou vous avez rencontré le problème.
Pain Point / Gain Point N°1
Pain Point / Gain Point N°2
Pain Point / Gain Point N°3
Pain Point / Gain Point N°4
Pain Point / Gain Point N°5
En cliquant sur le bouton "Submit" vos réponses seront transmises en intégralité au groupe de travail à l'OAI.
Merci de votre participation!