Détails et organisation
Cette conférence publique est organisée en amont de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne par et avec le soutien du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (ÖFZ/CFA), la Maison de l'Europe de Paris, Euro Créative, l'Institut français des Relations Internationales (IFRI), l'Observatoire des Balkans de la Fondation Jean Jaurès, Memory Lab, Cooperation and Development Institute (CDI - Albanie), European Policy Institute (EPI - Macédoine du Nord), European Policy Centre (CEP - Serbie) et l'Ambassade d'Autriche à Paris.
La discussion se déroulera le vendredi 26 novembre de 10h00 à 11h45 à la Maison de l'Europe de Paris, 29 Avenue de Villiers (75017 Paris) et sera ouverte au public. Le nombre de places sera strictement limité; merci de vous munir de votre pass sanitaire et d'un masque.
Contexte et objectifs
La force de la démocratie en Europe réside en sa capacité à évoluer et faire face à des défis toujours nouveaux, à corriger ses faiblesses, mais aussi à reconnaitre son besoin insatiable de renouvellement, au fil des générations. En ces temps marqués par des crises multiples, c’est la vitalité des cultures démocratique qui est mise à l’épreuve. La montée des populismes et des mouvements révisionnistes, la volatilité des citoyens européens et l’étiolement des institutions garantes du bon fonctionnement de nos démocraties profitent chacun à leur manière des catastrophes humanitaires et sanitaires qui affaiblissent le Continent et des déséquilibres économiques et sociaux qui affectent nos sociétés.
Face à ce risque d’effacement s’impose la nécessité de renforcer nos cultures démocratiques, ou tout du moins, de résister aux tendances mortifères, manipulatrices et révisionnistes qui corrodent le fondement du projet européen. Cela passe en particulier par la coopération européenne entre sociétés et gouvernements à l’échelle du Continent, par l’enseignement critique de l’histoire, par l’éducation citoyenne européenne, par la lutte contre la désinformation, et plus généralement par l’engagement politique et diplomatique des pays souscrivant à cette vision aux côtés de forces sociétales progressistes, partout en Europe.
Il s’agit d’un vaste chantier, certes, mais dans lequel la France a sûrement une carte à jouer. La France, qui prendra la Présidence du Conseil de l’Union européenne en janvier 2022, a justement présidé le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe entre mai et novembre 2019. Elle y a soutenu les travaux de l’Observatoire de l'enseignement de l’histoire en Europe. La France a par ailleurs signalé son ambition d’intensifier son engagement diplomatique, politique et sociétal dans les Balkans occidentaux, où cette question de l’enracinement démocratique est particulièrement essentielle. Quel rôle la France peut-elle jouer sur la scène Europe pour renforcer la démocratie face aux défis qui l’ébranlent aujourd’hui ? Quel rôle peut-elle également jouer en Europe centrale et orientale et dans les Balkans occidentaux ? Quelle Europe bâtir dans le contexte actuel, et surtout, comment s’assurer du renforcement de ses fondements démocratiques à l’heure d’une propension aux populismes ?
Programme
- 10h00 Ouverture
- Armel Nohé, chargé de mission, Maison de l’Europe de Paris
- Dietmar Schweisgut, secrétaire général du Centre franco-autrichien pour le Rapprochement en Europe
- 10h15 Discours liminaire
- Alain Lamassoure, Président de l’Observatoire de l'enseignement de l’histoire en Europe, ancien Membre du Parlement européen, Paris
- 10h25 Discussion
- Gwendoline Delbos-Corfield, membre du Parlement européen
- Georges Mink, directeur de recherche émerite au CNRS et professeur permanent au Collège d’Europe
- Anna Rurka, Membre & ancienne Présidente de la Conférence des Organisations Non-Gouvernementales Internationales du Conseil de l’Europe
- Mirian Bllaci, Programme Manager, Cultural Heritage without Borders, Tirana
Modération : Tobias Flessenkemper, chef du bureau du Conseil de l’Europe de Belgrade
- 11h40 Conclusion et fin : Romain le Quiniou, Directeur d’Euro Creative