- Vous avez une pratique/recherche/réflexion en lien avec l’accompagnement en soins psychiques/ou en santé mentale et êtes conscient.e.s des enjeux planétaires (collapsologie, dérèglements climatiques, etc.)
- Vous êtes prêt.e.s à questionner les limites des modèles thérapeutiques classiques d’accompagnement ainsi que votre propre posture ?
- Vous aimeriez découvrir, partager et créer des pratiques et prestations d’accompagnement en lien avec la souffrance écologique ?
- Vous aimeriez faire partie d’un réseau qui porte les mêmes valeurs que vous et vous vous reconnaissez dans notre Raison d’Etre ?
- Plus globalement, vous souhaitez contribuer à la transition écologique et sociale ?
Si vous acceptez la multiplicité des approches, que vous êtes disponible et êtes prêt.e à vous investir, que vous êtes disposé.e à venir aux réunions qui ont lieu à Lausanne, alors n’hésitez pas à venir à notre rencontre.
Pour devenir membre de notre réseau Séquoias, il est nécessaire d’adhérer à notre Raison d’Être :
Face aux perspectives de dérèglements, d’inégalités et d’effondrements (écologiques, sociaux, économiques) qui menacent le Vivant, nous observons une éco-anxiété-solastalgie-collapsalgie, avec pour certain.e.s, une perte de sens et un traumatisme individuel et collectif et, pour d’autres, un déni. Nous constatons des limites des modèles thérapeutiques classiques d’accompagnement.
Nous tendons vers un processus de transformation intérieure alliant sobriété, émerveillement, imaginaire, humilité, sens de la justice, joie, gratitude, lenteur, douceur, confiance, humour, sauvage, créativité, interconnexion, conscience de la finitude et de la mort et espoir.
Nous ressentons le besoin d’appartenir à un projet commun qui fasse le lien entre les professionnel.le.s de l’accompagnement et l’état du monde. À travers un regard éveillé sur le monde pour comprendre et agir pour la santé planétaire, nous souhaitons questionner notre posture thérapeutique, transmettre des connaissances, apporter du soin aux personnes, à la planète et aux générations actuelles et futures, soutenir les militant.e.s, partager, faire réseaux, dans la reliance à soi, aux autres et au Vivant. Apprendre à développer de la résilience, retrouver du sens, exprimer nos émotions avec considération, écoute et respect et initier une mise action. Et participer à la transition vers le monde de demain.
Nous vous proposons de lire ce qui suit et de répondre à quelques questions pour un premier contact. Nous serons ravi.e.s de faire plus ample connaissance lors de nos prochaines rencontres.