Confidentialité
Le service est strictement confidentiel entre le client et le professionnel et soumis aux lois sur la confidentialité, incluant les exceptions prévues par la loi :
Le professionnel est dans l’obligation de prévenir un acte de violence pour soi-même ou pour autrui (suicide, homicide, agression) en vertu de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, L.R.Q., c. P-38.001.
Le professionnel est dans l'obligation de faire un signalement en vertue de la Loi sur la protection de la jeunesse lorsque la santé ou la sécurité d'un enfant est compromis tel qu'un abus sexuel avéré ou soupçonné.
Si l'une ou l'autre de ces situations se présentent, une discussion aura toujours lieu pour vous informer à l’avance.
Il est à noter que dans le cadre d'une thérapie de couple, le « client » est représenté par les deux partenaires qui doivent être présents ensemble, sauf indication contraire. Toutes les communications en dehors des parties concernées devront faire l’objet d’une autorisation formelle par les deux partenaires, idéalement via un formulaire de consentement d'échange d'informations confidentielles ou par courriel.
Limites
À noter, qu'en aucun cas, je ne peux intervenir en votre nom dans des affaires juridiques ou des situations associées au travail, par exemple, pour recommander une absence du travail.
Dossier du client
Un dossier reflétant le service rendu et consignant tous les éléments cliniques et administratifs est conservé de manière strictement confidentielle pour une durée de 5 ans à la fin du service. L'information est accessible au client, sur demande, moyennant des frais équivalent aux honoraires d'une séance, ou plus selon la situation (ex.: pour un résumé de dossier ou toute communication envoyée à un tiers).