Une évaluation initiale rigoureuse (1 à 3 séances) sera faite permettant ensuite d'établir le mandat qui cadre le service. Nous discuterons de la compréhension clinique, le plan de travail thérapeutique suggéré, le pronostic, les recommandations. La fréquence des rencontres et la durée du suivi seront établies en fonction des résultats attendus, ressources financières et disponibilités du client, en tenant compte des limites, pronostic et contre-indications, s'il y a lieu.
Le suivi prend fin par une entente mutuelle, lorsque le client estime avoir atteint les objectifs ou lorsque le client en manifeste l'intention. La terminaison peut être un processus, mais une fin abrupte n'est jamais recommandée. Ainsi, une séance bilan est fortement recommandée afin de conclure adéquatement. Cette rencontre permet de souligner le chemin parcourus, déterminer un moment de pause dans le processus, ou encore orienter les efforts individuels pour la suite.
À noter que lorsque le client manque d'engagement ou d'assiduité en annulant trop souvent ses rencontres, et ce même en respectant la politique d'annulation, le professionnel se réserve le droit de mettre fin à la démarche ou de ne plus réserver de plage horaire spécifique après en avoir discuté ensemble au préalable.