Missions pour les camps accompagnés
Directeur de camp accompagné
Le camp est géré par un directeur issu de l’association, titulaire ou stagiaire de la qualification Directeur du Scoutisme Français. Le directeur peut être en stage BAFD.
Il a pour charge de gérer l’accueil de scoutisme (intendance, hygiène, sécurité, pédagogie, etc…) et d’accompagner les caravanes qui ne peuvent pas partir en camp autonome par manque de qualifications ou d’expérience de la maîtrise. Chaque unité y vit un camp comme si elle était autonome et un accompagnement de la maîtrise est assuré par une équipe pilote afin de permettre aux jeunes de vivre un camp scout de qualité.
Le type d’accompagnement est défini avec la maîtrise, l’objectif étant que les unités puissent être autonomes pour un camp futur.
Pour la mission, il recrute son équipe : un.e adjoint.e, plusieurs équipier.es, une équipe d'ntendance,
Les directeurs de camps sont accompagnés dans leur préparation par l'équipe nationale Nature Environnement.
Équipier de camp accompagné
Chaque membre de l'équipe de direction du camp accompagné est recruté par le directeur pour être au service des caravanes accueillies, avec un rôle bien précis : intendant, assistant sanitaire, coordinateur des activités nature, accompagnateur pédagogique... Chaque équipier est accompagné par le directeur du camp accompagné.
Missions pour le camp de Luminy
Coordinateurs Nature Environnement
Issu de l’association (chef formé et expérimenté, A.P., ou autre adulte expérimenté), les membres de l’équipe de coordination Nature Environnement organisent la vie du camp : la logistique commune, la gestion du matériel, l'hygiène et la sécurité, les conseils de camp et les activités de sécurité civile en lien avec l’équipe nationale Nature Environnement.
De même, ils contribuent au bon déroulement des activités de protection de l'environnement (cleanwalks, sensibilisation...)
Pour 2022, nous sommes à la recherche de compétences en intendance bio/locale également.
Les coordinateurs sont accompagnés et formés en amont par l'équipe nationale Nature Environnement.
Et concrètement, pour toutes et tous
Les missions sont de préférence pour 2 semaines complètes, mais cela reste flexible
Les frais de transports sont pris en charge par Nature Environnement pour ceux qui ne peuvent envisager d’abandon de frais.
Il est demandé une contribution de 5 euros par jour pour participation aux frais d’intendance.
Toute difficulté se discute.