Direction musicale : Clément JOUBERT
Mise en scène : Didier Girauldon
Les rôles à pourvoir sont :
Floria Tosca, soprano
Mario Cavaradossi, ténor
Le baron Scarpia, baryton
Cesare Angelotti, basse
Spoletta, ténor
Le sacristain, basse
(pas d'audition pour les autres rôles)
Présentation de l’association :
La Fabrique Opéra Val de Loire est une association qui a pour vocation de permettre à de nouveaux publics de découvrir l’art lyrique.
En impliquant les jeunes, lycéens, apprentis, et étudiants dans la conception du spectacle, La Fabrique Opéra permet de rendre le tissu local acteur du projet d’opéra. Outre la valorisation des compétences et la force d’un projet artistique d’ampleur, La Fabrique Opéra amène les jeunes à la musique par leurs compétences et développe des projets d’excellence dans lesquels les acteurs se sentent fiers et révèlent leurs talents.
Des établissements d’enseignement technique contribuent ainsi activement à la réalisation de l’opéra (lycées mode pour les costumes, coiffures, maquillages et établissements spécialisés pour les décors…). Ce projet permet aux forces locales de valoriser leurs compétences et leur savoir-faire tout en bénéficiant d’une première expérience du monde professionnel et artistique. La Fabrique Opéra est un révélateur de talents, mais aussi un booster social pour la ville et son agglomération. Fondé sur un modèle qui fonctionne depuis 2007 à Grenoble et rassemble chaque année environ 10 000 spectateurs pour un spectacle lyrique, La Fabrique Opéra se développe dans plusieurs villes de France.
C’est ainsi qu’est née en 2015 celle d’Orléans Val de Loire avec l’opéra Carmen, suivi les années d’après par La Flûte enchantée, Aïda, My Fair Lady, Faust, Travaiat et West side Story. Ces productions ont à chaque fois réuni plus de 12000 spectateurs.
La Fabrique Opéra souhaite redonner à l’opéra son caractère populaire pour permettre la transmission du patrimoine culturel aux générations futures. Ainsi, nous prenons le parti de réinvestir des salles populaires et des lieux dans lesquels l’opéra n’est pas l’art le plus joué, à des tarifs attractifs et par des partis pris qui facilitent la compréhension de l’histoire.
Cette opération permet de mettre en dynamique l’ensemble des forces vives locales : amateurs, professionnels, monde de l’entreprise, du spectacle et de l’éducation.
Pour proposer votre candidature, il vous suffit de remplir ce formulaire.
Date de l'audition : du 31 août 2022 au 03 septembre 2022
Salle de l'Institut à Orléans.
Il vous sera demandé de préparer 1 air imposé et 1 air de votre choix qui met en valeur votre personnalité.
Représentations les 17, 18 et 19 mars 2023 au Zénith d'Orléans.
Répétitions musicales et scéniques à partir du 20 février 2023.
Première lecture de la pièce avec le metteur en scène le 17 novembre 2022
Des rendez-vous ponctuels supplémentaires (essayages, rencontres avec les lycées partenaires…) peuvent être prévus entre novembre et mars.
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter en envoyant un email à recrutement@lafabriqueopera-valdeloire.com