LA CHORALE ?!
Considérée comme un enseignement facultatif, la chorale s’inscrit au cœur du projet culturel de l’établissement et est un prolongement des cours d’éducation musicale. Elle est ouverte, dans la limite des places disponibles, à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème et du lycée sans exigence de prérequis. Seule compte l’envie de chanter et de s’investir dans un projet collectif.
La chorale permet aux élèves, une centaine environ, qui le souhaitent d’approfondir leur pratique vocale dans un cadre collectif, développer leurs qualités vocales et d’écoute et de partager le plaisir du chant. Durant toute l’année scolaire, les choristes préparent ensemble un ou plusieurs concerts en fonction d’une thématique renouvelée chaque année. Ils sont acteurs d’un projet qui développe leur sensibilité musicale et leur goût artistique.
Des compétences sont travaillées et évaluées dans cet enseignement qui apparaît sur le bulletin des élèves et compte dans la moyenne générale. L'engagement est pour l'année.
En classe de 3ème, les élèves choristes peuvent présenter les projets menés dans le cadre de l’épreuve orale de soutenance du Diplôme National du Brevet. De plus, leur participation au projet peut leur apporter jusqu'à 20 points pour le brevet.
En fonction des besoins, le projet peut permettre la rencontre et la collaboration avec des musiciens professionnels, des techniciens (lumières, sonorisation). Le concert a lieu dans une salle de spectacle adaptée.
Le projet de cette année s'intitule "La chorale (se) raconte des histoires" et sera consacré à la chanson française de ces vingt dernières années. Le concert aura lieu en juin à L'Écrin. Les répétitions ont lieu chaque vendredi de 16h55 à 18h00.
Attention, les anciens choristes qui se sont déjà réinscrits en juin dernier n'ont pas à remplir ce formulaire.