Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses
Les maladies dermatologiques telles que le psoriasis, l'eczéma, la dermatite atopique et l'acné sévère présentent des défis particuliers lorsqu'il s'agit de tatouages. Il est fortement déconseillé de se faire tatouer sur une zone de peau affectée par l'une de ces affections, ou qui est fréquemment sujette à des poussées, en raison du risque accru de complications et d'une cicatrisation imprévisible.
Maladies auto-immunes
En général, le tatouage est déconseillé pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes (diabète,maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d’Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde...)
avec l'accord du médecin traitant et une autorisation écrite, il peut être envisagé.
Désordres systémiques importants
Les personnes souffrant de désordres systémiques importants, tels que le diabète insulino-dépendant, les allergies graves, l'asthme, l'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, sont confrontées à des risques accrus lorsqu'elles envisagent un tatouage. Ces conditions peuvent affecter la cicatrisation de la peau et augmenter le risque d'infections ou de complications pendant et après le processus de tatouage.
avec l'accord du médecin traitant et une autorisation écrite, il peut être envisagé.
Tendance à développer des chéloïdes
Les personnes ayant une tendance à développer des cicatrices chéloïdes devraient être prudentes lorsqu'elles envisagent un tatouage.
Porteurs de prothèse cardiaque
Il est généralement recommandé aux personnes porteuses de prothèses cardiaques d’éviter les tatouages pour prévenir les complications médicales potentiellement graves. Toutefois, si une personne souhaite tout de même se faire tatouer malgré ces risques, il est impératif qu’elle en discute d’abord avec son médecin traitant pour évaluer les risques spécifiques et obtenir des conseils médicaux appropriés.
Personnes immunodéprimés
Les personnes immunodéprimées, y compris celles sous chimiothérapie ou thérapie ciblée, devraient éviter les tatouages en raison du risque accru d'infections.
avec l'accord du médecin traitant et une autorisation écrite, il peut être envisagé.
Hémophiles
Les personnes atteintes d'hémophilie sévère devraient éviter les tatouages en raison du risque accru de saignement.
Profils psychologiques instables
Les personnes ayant des profils psychologiques instables ou indécis devraient éviter les tatouages en raison de la nature permanente de l'acte.
Femmes enceintes ou allaitantes
Il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes d'éviter les tatouages en raison des risques potentiels pour le bébé.
Personnes sous certains traitements
Les personnes sous anticoagulants, aspirine, cortisone, antibiotiques ou anti-inflammatoires devraient éviter les tatouages. Il est recommandé de ne pas en prendre 48 heures avant la séance.
Les personnes traitées par Vitamine A acide (Roaccutane®) devraient attendre au moins 3 mois après l'arrêt du traitement avant de se faire tatouer.
Le tatouage devrait être différé en cas de lésion de la peau, irritation ou herpès.
La consommation d'alcool et de drogue est fortement déconseillée 24 heures avant la séance en raison du risque de saignement accru.