FORMULAIRE DE DEMANDE DE DEROGATION POUR LA PRESENTATION D'UNE OPTION DE BASE GROUPEE NE FIGURANT PAS DANS LA LISTE DES METIERS DITS EN PENURIE
L'article 6, §3 du Décret du 27 octobre 2016 prévoit que pour l'obtention du CESS dans l'enseignement technique de qualification et professionnel, le candidat doit s'inscrire dans une option provenant de la liste d'orientation d'études fixée par le Gouvernement et préparant à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative.
Il est possible de faire une demande de dérogation afin de vous inscrire dans une option de base groupée (OBG) ne figurant pas dans cette liste dans les cas suivants :
- Vous possédez un Titre de compétences.
- À la demande expresse de votre employeur (uniquement si votre ancienneté dans l’entreprise est d'au moins un an).
- Vous avez un projet précis d'insertion socioprofessionnelle.
- Vous devez régulariser votre parcours comme élève libre en école
⚠ Si vous souhaitez que la dérogation soit d'application à partir d'un cycle d'examens en particulier, vous devez compléter ce formulaire au plus tard 10 jours calendrier avant le début de la période d'inscription au cycle souhaité. Au-delà, la demande sera analysée en vue d'une inscription au cycle suivant.
Nous vous conseillons de l’introduire le plus tôt possible afin de recevoir une réponse avant votre préparation aux examens.
Si vous introduisez votre demande dans le délai mais tardivement, il est possible que vous ne sachiez pas si la dérogation a été accordée lorsque vous complèterez le formulaire d’inscription aux examens. Dans ce cas, notez dans la case « Je suis une ou plusieurs formation(s) pour me préparer au jury » du formulaire d'inscription qu’une demande de dérogation a été introduite. Toute inscription hors délai sera non recevable.
Il est important de bien vérifier l'adresse e-mail que vous introduirez dans ce formulaire car elle sera utilisée comme adresse de contact.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des jurys de l'enseignement secondaire via l'adresse e-mail : jurys@cfwb.be.
N.B.: Dans le cadre du Réglement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous devrez, pour valider votre demande, nous autoriser à utiliser vos données. Aucune donnée n'est utilisée à des fins publicitaires ou commerciales.
* = à remplir obligatoirement