Contexte ?
En 2020, à la sortie du premier confinement, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon a profité de l’annulation de tous ses concerts internationaux pour monter durant l'été une tournée de concerts gratuits sur l'ensemble du territoire français, et plus spécifiquement dans des villes et villages qui n’auraient jamais eu les moyens de le programmer.
Intitulé « Un été en France », ce festival fut avant tout une aventure humaine extraordinaire et une rencontre avec un public qui en majorité, vivait son premier concert de musique classique.
Depuis 2021 le festival itinérant revient chaque année. Au total 17 orchestres à l'école, ont eu la chance de le rejoindre sur scène pour partager un concert unique. Le succès est immense ! Vous pouvez retrouver cette expérience musicale à travers la série vidéo de la tournée « Un été en France ».
Dans le cadre de la quatrième édition du festival qui se déroulera pendant l'été 2023, c'est avec joie que Gautier Capuçon invite à nouveau les orchestres à l'école à se produire à ses côtés.
Une opportunité musicale incroyable à ne pas rater !
Pour qui ?
Ouvert à tous les orchestres à l'école de France, répondant aux critères suivants :
- être en deuxième ou troisième année de pratique instrumentale
- être capable de jouer entre 15 et 30 minutes de répertoire
- choisir des morceaux parmi le répertoire proposé par l'association
- proposer un ou deux morceau(x) libre(s) de votre répertoire (choix soumis à la validation de Gautier Capuçon et de l'association Orchestre à l'Ecole)
- A qualité égale, les candidatures locales seront privilégiées
A noter qu'un seul orchestre à l'école sera retenu par date afin de ne pas avoir de changement de plateau pendant le concert.
Quand et où ?
La tournée d'été 2023 se compose de 4 dates de concert qui auront lieu entre le 05 juillet et le 16 juillet dans 4 villes de régions différentes.
Dates et itinéraire de la tournée ?
- AUVERGNE RHONE ALPES : à La Voulte-sur-Rhône (07), le mercredi 05 juillet 2023
- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : à Montbard (21), le vendredi 07 juillet 2023
- GRAND EST : à Villers-lès-Nancy (54), le dimanche 9 juillet 2023
- NORMANDIE : à Pont-l'Evêque (14), le dimanche 16 juillet 2023
Planning prévisionnel ?
- Janvier - Février 2023 : sélection des orchestres à l'école.
- Février - mars 2023 : livraison du répertoire.
- Juillet 2023 : stage de répétition d'au moins deux jours, idéalement durant la semaine du concert. Ce stage devra être organisé par chacun des 4 orchestres à l'école retenus par l'association Orchestre à l'Ecole.
- Du 05 juillet au 16 juillet 2023 : participation de chacun des 4 orchestres à l'école retenus à la tournée d'été dans chacune des 4 villes concernées.
Conditions de participation ?
En candidatant pour participer au festival « Un été en France » :
Votre orchestre à l'école s'engage à :
- Prendre en charge l'organisation du stage de préparation au concert (heures des professeurs intervenants, mise à disposition des locaux, repas de l'orchestre et transport le cas échéant) ;
- Prendre en charge le transport aller-retour de l'orchestre jusqu'au lieu du concert ;
- Accueillir un référent musical au sein de l'orchestre à l'école sélectionné pour une répétition préalable si l'équipe pédagogique et l'association estiment que c'est nécessaire ;
- Porter les tee-shirts de l'association lors du concert.
L'association Orchestre à l'Ecole s'engage à :
- Assurer l'accueil des orchestres et la coordination du concert ;
- Prendre en charge l'arrangement des morceaux ;
- Organiser et financer la visite d'un référent musical au sein de l'orchestre à l'école sélectionné pour une répétition préalable si l'équipe pédagogique et l'association estiment que c'est nécessaire ;
- Assurer la communication autour de l'événement ;
- Fournir les tee-shirts « Orchestre à l'Ecole ».
* A ce jour, l'association ne peut s'engager au financement du stage de préparation. Afin de pouvoir assurer sa réalisation, les orchestres peuvent recourir à des aides financières extérieures.
Candidatures ouvertes jusqu'au 17 février 2023.
Vous rencontrez des difficultés pour compléter cet appel à candidature ? Vous craignez de ne pas pouvoir réunir les documents et les financements nécessaires dans les temps ?
Vous pouvez nous contacter au 01 44 49 02 58 ou via pole.evenementiel@orchestre-ecole.com.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire part de votre intention de candidater en écrivant à cette même adresse !
ATTENTION :
Ce formulaire doit être rempli dans son intégralité, il n'y a pas de possibilité de sauvegarde en cours de saisie.