Samba Résille coordonne un consortium d’organisations du secteur de l’éducation des adultes dans le cadre du programme Erasmus+. Elle est ainsi détentrice d’une accréditation Erasmus+ dans le secteur de l’éducation des adultes en tant que coordinatrice de ce consortium ; une accréditation qui couvre la période allant de 2021 à 2027.
Cette accréditation garantit des financements de mobilités européennes sur la période 2021-2027 ; des financements demandés chaque année par Samba Résille pour l’ensemble des besoins du Consortium, et donc de ses membres.
Le consortium est composé, actuellement, de quatre organisations : Le COCU-Comité d’Organisation du Carnaval Unifié, La Maison du Vélo, Tia Paula et Samba Résille.
Faire partie du consortium signifie que ses membres :
- Partagent des valeurs.
- Poursuivent des objectifs communs.
- Veulent utiliser les possibilités de mobilité en Europe offertes par Erasmus+ pour améliorer leurs actions locales.
Bien sûr, bénéficier de financements européens dans ce cadre implique une rigueur qualitative dans la gestion des mobilités, tant d’un point de vue logistique que dans les contenus/programmes et objectifs pédagogiques de celles-ci.
Samba Résille en tant que coordinatrice a mis en place des processus et des moyens humains pour que chacun des membres du consortium puisse réaliser ses projets de mobilité européenne en toute sérénité et que chaque bénéficiaire puisse remplir ses obligations de rapport individuel sereinement.
Une mobilité européenne c’est la réalisation d’un stage d’observation ou le suivi d’un cours structuré. Et comme nous sommes dans le secteur de l’éducation des adultes, il s’agit ici d’éducation et de formation non formelle ou informelle. Il peut ainsi s’agir de :
- Envoyer le personnel (salarié ou bénévole) de l'éducation des adultes à l'étranger pour étudier, observer le travail, enseigner et suivre des cours de formation afin de plonger dans le fonctionnement d'autres organisations d'éducation des adultes, partager de nouvelles idées et découvrir de nouvelles méthodologies.
- Organiser la mobilité des apprenants adultes ayant moins d'opportunités ou (et) ayant des besoins éducatifs spécifiques et les aider à améliorer leur qualité de vie et leur offrir des perspectives de développement personnel.
Sont éligibles pour répondre à cet appel à candidatures toute organisation française de l’éducation et de la formation non formelle ou informelle des adultes de 18 ans et plus quel que soit son statut juridique, public ou privé, associatif et qui répondent aux critères de sélection suivants :
- Les organisations qui sont issues idéalement de la région Occitanie, sans que cela soit limitatif.
- Les organisations régulièrement enregistrées auprès des autorités françaises.
- Les organisations ayant leur code OID validé. Lien pour s’enregistrer : https://webgate.ec.europa.eu/erasmus-esc/index/organisations/register-my-organisation
- Les organisations qui
- partagent les valeurs de l’éducation populaire,
- militent pour une démocratie culturelle, sociale et environnementale,
- visent à faire vivre la diversité culturelle dans leurs projets,
- et ne considèrent pas le Consortium comme simple guichet d’accès aux financements européens.
- Les organisations employeurs et non employeurs, ayant un personnel, qu’il soit salarié ou bénévole, ainsi que des apprenants adultes pour lesquels elles identifient les atouts et les besoins d’amélioration en termes de compétences clés, sociales et transversales, ainsi que sur d’autres compétences spécifiques liées à leur métier et champs d’inscription de leurs activités.
- Les organisations qui proposent des gammes d’activités d’apprentissages à des apprenants adultes et qui visent dans ces apprentissages formels ou non formels à ce que ces personnes se qualifient et/ou s’épanouissent personnellement et/ou professionnellement.
- Les organisations ayant un statut associatif enregistrées régulièrement auprès des autorités compétentes françaises, sans que ce soit limitatif.
- Les organisations qui s’inscrivent dans une économie sociale et solidaire, avec une vraie stratégie inclusive des bénévoles dans la prise de responsabilité dans le champ de la formation et de l’éducation des adultes.
- Les organisations qui œuvrent prioritairement dans les champs culturels, sociaux, socio-éducatifs et/ou environnementaux, qui souhaitent s’engager sur l’amélioration des parcours de leurs membres, personnels, salariés ou bénévoles, ainsi que de leurs apprenants, afin d’améliorer l’offre de service proposée à leurs apprenants et usagers, d’améliorer la qualité de leurs processus de gestion des activités, y compris en termes de méthodologies et de contenus pédagogiques, dans l’objectif d'accroître leur inscription dans des réseaux européens.
- Les organisations qui sont attentives à la diversité culturelle de nos territoires et qui s’adressent à tout citoyen dans une démarche d’éducation populaire afin de concentrer leurs efforts auprès de ceux qui sont en situation de vulnérabilité en raison d'un handicap, de difficultés éducatives, d'obstacles économiques, de différences culturelles, de problèmes de santé, d'obstacles sociaux et/ou d'obstacles géographiques.
- Les organisations qui proposent dans leurs actions quotidiennes des programmes de formations visant des publics d’apprenants adultes, prenant en compte les besoins spécifiques des personnes les plus vulnérables en s'appuyant sur des actions de formation non formelle et/ou formelle de qualité autour d’espaces d’apprentissages divers dans plusieurs champs visés comme la pratique artistique, la médiation culturelle et/ou sociale et/ou socio éducative, la gouvernance économique et sociale, le développement durable, la transition numérique, l’engagement citoyen, notamment.
- Les organisations qui s’engagent dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques éducatives et formatives au réels bénéfices de leurs apprenants et personnels et qui souhaitent structurer l’engagement interculturel des apprenants, des personnels bénévoles et salariés et de tous les membres du consortium au travers :
- D’un développement local de l’engagement par le biais de l’art, de la culture numérique et de l’éducation à l’environnement
- De l’organisation mutualisée des ressources sur l’engagement interculturel et international qui ont vocation à être publiées et librement consultables
- De l’accompagnement de l’implication des publics dans les actions de coopération interculturelles internationales
- Les organisations qui souhaitent s’engager dans une mutualisation de leurs ressources humaines, matérielles et intellectuelles, ainsi que leurs réseaux locaux, européens et internationaux au service d’une stratégie d’internationalisation partagée au sein du Consortium.