À : ministre@habitation.gouv.qc.ca
Cc : merulepleureusequebec@gmail.com
Madame la Ministre de l’Habitation,
La mérule pleureuse est un champignon lignivore qui s’attaque à la structure en bois des bâtiments. Une fois découvert, le champignon que l’on surnomme le « cancer du bâtiment » force les propriétaires à effectuer des travaux d’urgence de décontamination à grands frais et, dans certains cas, à démolir complètement leur résidence. La mérule pleureuse est non seulement une catastrophe pour les propriétaires et leur famille, mais également un désastre financier et psychologique.
Au Québec, il y a certainement beaucoup plus de cas de contamination que ceux qui sont déclarés. Cependant, devant la fatalité du diagnostic et considérant l'inaccessibilité du programme gouvernemental existant, plusieurs propriétaires évitent de déclarer leur situation.
• En octobre 2018, le Québec s’est doté d’un programme d’intervention résidentielle afin de réduire le fardeau financier des propriétaires et de les aider à décontaminer ou à démolir sécuritairement leur résidence ;
• En 2021, le gouvernement a resserré les critères d’admissibilité au programme et par le fait même, en a grandement restreint son accessibilité.
Cette situation reflète malheureusement une méconnaissance de la problématique et une insensibilité face au vécu des propriétaires et de leur famille. Seule une poignée de propriétaires nécessitants bénéficie actuellement du programme. L’exclusion de nombreux bâtiments, de nombreux propriétaires, des petites municipalités, en plus des montants d’aide financière insuffisants, font en sorte que le programme n’atteint pas ces cibles.
C’est pourquoi, nous vous exhortons, Madame la Ministre, à vous engager à revoir rapidement le programme d’intervention résidentielle-mérule afin de permettre aux propriétaires nécessitants d’accéder à l’aide financière et de limiter le risque de dispersion des spores à l’échelle du Québec.
En facilitant la prise en charge de la mérule pleureuse par les propriétaires, Madame la Ministre, vous ferez une différence majeure dans la lutte contre cet envahisseur qui attaque le parc immobilier québécois.