Comment nous travaillons
Nous suivons une vision holistique, où chaque activité en nourrit une autre. Les artistes naviguent souvent entre les activités : enseigner une année, être résident-e la suivante, participer aux ateliers etc. Ceci engage une continuité avec des artistes qui reviennent et avec qui nous nourrissons une relation à long terme, tout en permettant différents points d’entrée à celles et ceux qui souhaitent rejoindre la communauté du 303.
Programmation – En tant qu’espace dédié à la performance expérimentale, nous travaillons avec des artistes qui échappent aux définitions et repensent les modèles de création. Les artistes de saison (résidence, diffusion et enseignement), sont programmé-es sur invitation ou par appel de dossier (avec un comité de sélection composé d’artistes associé-es et membres de l’équipe du 303). La majorité des artistes de l’international viennent au Studio 303 via des partenariats avec d’autres organismes.
Engagement – Notre rôle au sein de la communauté des arts performatifs a évolué avec les années, en parallèle avec les changements du milieu. Aujourd’hui nous sommes plus que jamais engagé-es, sur des bases philosophiques féministes, queer, anti-oppressives et anti-racistes. Nous œuvrons dans l’ombre, à travers des dialogues et partenariats, à contribuer à un milieu professionnel plus sain, promouvant équité et transparence. De plus, nous repensons en continu les activités de création et de réseautage, avec pour objectif de soutenir les artistes à se placer dans l’écosystème de la performance dans le respect de leur identité et de leur vision.
Équipe – Le Studio 303 est composé de 5 à 6 postes permanents, en moyenne à 26 h/semaine, comprenant deux postes de direction. Nous fonctionnons selon une hiérarchie douce, tendant vers l’horizontalité. Le Conseil d’administration est composé de 8 à 10 membres, dont au moins la moitié sont des artistes indépendant-es. Notre Conseil d’administration est un regard extérieur (à perspectives multiples), qui soutient et remet en question les choix de la codirection, tout en veillant à ce que le Studio 303 reste conforme aux standards légaux et éthiques