13. Projets admissibles - Festivals et événements
Sont priorisés les événements intégrant au minimum un des trois éléments suivants :
- Offrir une prestation gourmande distinctive
- Se tenir en période hors-saison (octobre-mai)
- Visant le développement de nouvelles clientèles (hors région)
Une aide financière peut être accordée aux festivals et aux événements jugés pertinents sur le plan régional, même ceux qui sont soutenus dans le cadre du programme d’Aide financière aux festivals et aux événements touristiques (F&E) du MTO.
Un festival ou un événement touristique correspond à une manifestation publique, produite et tenue au Québec, organisée en fonction d’une thématique et d’une programmation d’activités qui suscitent un achalandage significatif de visiteurs (excursionnistes et touristes) et qui animent la destination. Les festivals et les événements ponctuels qui démontrent une capacité à susciter un achalandage significatif de visiteurs (excursionnistes et touristes) et qui animent la destination peuvent être considérés.
Sont exclus : les programmations régulières d’un attrait; les salons; les bourses touristiques; les conférences; les congrès; les spectacles; les foires et marchés (qui ne visent pas le tourisme gourmand); les expositions (soit les expositions qui n’ont pas de programmation d’activités autres que celles directement liées à l’exposition).
Une aide financière pour un projet d’infrastructure ou de services-conseils pour un festival ou un événement peut être accordée par l’EPRTNT. Ce type de projet doit toutefois être soumis dans la catégorie « Attraits, activités et équipements » ou « Études et services-conseils ».
Coûts admissibles :
- L'ensemble des coûts reliés à la prochaine édition, à l'exception des commandites de biens et services (sauf si elles sont auditées)