Vous êtes un OBNL, un CPE ou une école et vous aimeriez bénéficier d’un jardin favorable à la biodiversité entièrement financé à 100% ?
Vous êtes une entreprise et vous aimeriez profiter d’un aménagement favorable à la biodiversité financé à 50% ?
Le projet
Polliflora, en partenariat avec Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, PME Montréal Centre-Est, la Ville de Montréal, la SAQ et l'Administration portuaire de Montréal, initie un appel à projets visant à établir un réseau de jardins interconnectés d'une superficie totale de 450 m² dans les quartiers de Guybourg et Haig-Beauclerk.
D'ici à 2024, nous prévoyons la création de six jardins favorables à la biodiversité comprenant des jardins sensoriels adaptés aux CPE, des jardins éducatifs pour les écoles, des espaces ombragés de détente pour les employé.es ou encore des zones de prairies sauvages.
Si vous êtes une école, un CPE ou un OBNL, vous avez l'opportunité de bénéficier d'un jardin pour pollinisateurs de 50 m² entièrement financé.
Si vous êtes une entreprise, vous avez l'opportunité de bénéficier d'un jardin de 100 m² avec un financement à la hauteur de 50%. De plus, en participant à cette initiative, vous contribuerez à la communauté en parrainant partiellement le jardin d'une des organisations mentionnées précédemment.
Pourquoi des jardins
Les jardins favorables à la biodiversité embellissent le quartier, créent des habitats pour pollinisateurs et demandent peu d’entretien. Ils apportent des avantages écosystémiques tels que la diminution des îlots de chaleur, l'amélioration de la qualité de l'air et la lutte aux plantes allergènes et envahissantes.
En outre, ces espaces ont également prouvé leur impact positif sur le bien-être des gens et des employé.es en entreprise. Ils peuvent accroître la satisfaction au travail, réduire le stress, stimuler la créativité et la productivité. En fin de compte, les jardins ne sont pas seulement bénéfiques pour la biodiversité, mais aussi pour le bien-être des personnes qui les fréquentent.
En concevant ce réseau de jardins interconnectés, l’objectif est de créer un projet à la fois fédérateur et significatif pour les résident.es des quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk. Dans cette optique, nous prônons la participation active de l'ensemble des membres de la communauté, dans le but de métamorphoser des terrains vacants ou inutilisés en des oasis de biodiversité.
Qui sommes-nous ?
Fondée en 2011 par une initiative citoyenne, Polliflora est une coopérative œuvrant en économie sociale ayant pour mission l'éducation sur l'importance des pollinisateurs, la création d'habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles raisonnées en milieu urbain.
Au fil des années, Polliflora s'est spécialisée dans la conception d'aménagements écologiques, visant à recréer de véritables écosystèmes où les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs coexistent de manière éthique et responsable avec les humains.
Pour atteindre ces objectifs, Polliflora collabore étroitement avec les arrondissements, les institutions, les établissements scolaires, les organisations à but non lucratif, les entreprises, les citoyens et les citoyennes. L'objectif est de créer un réseau de biodiversité et de connectivité entre les acteurs clés de la métropole, favorisant ainsi la préservation de la nature en milieu urbain.
C’est parti !
Rejoignez-nous dans cette aventure verte et faisons de Guybourg-Haig-Beauclerk un exemple de durabilité et de préservation de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence !
***La date limite pour appliquer est le 19 janvier 2024 à 17h00***