Peseurt mod e tremeno an traoù ... comment s'organiseront ces ateliers ?
Le fonctionnement du stage du 20 avril repose sur les mêmes grandes lignes.
Je vous propose des séries de 3 ateliers centrées autour d’un terroir à danser du Kreiz-Breizh. A chaque rendez-vous :
* Nous partons d’un nouveau collectage dont je fournis les transcriptions, nous travaillons le breton de la chanson, un ou plusieurs airs pour l’accompagner, et nous articulons tout ça dans la danse.
* Nous nous mettons en situation de faire danser les autres avec le chant travaillé précédemment, ce qui permet une progression dans l’apprentissage.
* Nous finissons avec un chant à la marche ou à écouter, ou une gwerz du même terroir, pour le plaisir.
A mon sens, s’affirmer en tant que chanteu-r-se, c’est avancer dans plusieurs directions. C’est être à la recherche d’outils pour travailler le geste vocal, la technique vocale, et ses repères dans la musique : c’est le savoir-faire.
Etre à la recherche de chants, de poésies, de mélodies, de tonioù, de la compréhension de leur fonctionnement, et pourquoi pas composer en breton : c’est le savoir.
Et être à la recherche de confiance en soi, d’affirmation de soi, de lâcher-prise, ou encore de plus de lien avec les autres, de plus d’indulgence envers soi-même, pour ne citer que quelques aspects : c’est le savoir-être.
Venez découvrir ou poursuivre ce travail, avancer d’un pas individuellement et collectivement avec les outils et exercices que je propose, et apprécions nous jeter dans le bain de la pratique tous-tes ensemble.