Un abri qui sauve des vies est la première association nationale d’hébergement citoyen dédiée à la protection des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales, et leurs enfants.
Elle organise et encadre la mise à l’abri dans une chambre ou un logement mis à disposition gratuitement par un particulier, un professionnel ou une collectivité territoriale.
Cet hébergement est individualisé, bienveillant, sécurisant pour les bénéficiaires.
Cette fiche d’orientation s'adresse aux structures en contact avec des personnes victimes de violences qui souhaitent un hébergement en urgence organisé par l’association Un abri qui sauve des vies.
Ne rentre pas dans le cadre de l'association, pour des raisons d'assurance et de sécurité :
- Les personnes sans-abri
- Les personnes addictes aux drogues ou à l’alcool
- Les personnes qui présentent de graves troubles psychiatriques
- Les personnes en situation irrégulière sur le territoire français
- Les mineurs qui ne sont pas accompagnés d’un représentant légal
- Les personnes dont les violences déclarées ont été commises il y a plus d’un an
Les bénévoles débutent la recherche d'abritant(e)s dès réception du formulaire. Au préalable, il est essentiel de s'assurer que la personne que vous orientez soit en accord avec le fait d'être potentiellement hébergée chez un particulier.
Tous les éléments collectés ici, ainsi que lors des échanges entre les bénévoles de l’association Un abri qui sauve des vies et le/la bénéficiaire sont strictement confidentiels. Les éléments à renseigner obligatoirement sont indiqués avec une étoile.
Contact en cas de difficulté : permanence@unabriquisauvedesvies.fr ; 09 77 42 59 20 (disponible 24h/7j, également pour les bénéficiaires).