Le Grand Tour des Lucioles
Du 20 septembre 2024 au 19 mars 2025, chaque jour, la lumière sera faite sur un lieu où les arts vivants rencontrent de jeunes spectateur·rices. Pendant 6 mois, 181 événements (soit 1 par jour) illumineront le territoire dans 181 lieux de toutes tailles et dans toute leur diversité, à l’image des acteur·rices qui s’adressent aux jeunes générations.
Modalités de candidature :
- Choisir 1 à 3 dates (ou périodes) maximum dans votre programmation entre le 20 septembre 2024 et le 19 mars 2025 durant laquelle vous accueillez une représentation professionnelle (scolaire ou tout public), destinée à des enfants, adolescent·es et adultes spectateurs. La date sélectionnée sera celle de votre étape du Grand Tour.
- Compléter ce formulaire de candidature avant le 30 avril 2024
- Vous engager à suivre le protocole d’accueil le jour J
- Communiquer auprès de la presse, du public et des institutions sur votre participation à la Fédération des Lucioles.
Rappel des critères de sélection :
- Le calendrier : Certaines périodes sont plus denses que d’autres en termes de programmation : le défi est qu’il se passe bien quelque-chose tous les jours, même le 25 décembre, le 1er janvier ou pendant les vacances scolaires !
Si vous accueillez des représentations sur une période plus atypique, nous vous invitons à les privilégier, vous aurez sans doute plus de chance que votre proposition soit retenue !
- L’équilibre des territoires : il est important que tous les territoires soient représentés (ultramarins compris !) , avec un certain équilibre entre les régions.
- La diversité des lieux : la création jeune public est présente partout, dans les scènes municipales, les lieux non dédiés, comme dans les grands lieux labellisés, pluridisciplinaires ou spécialisés dans une discipline artistique. Le Grand tour des lucioles devra être à l’image de cette diversité.
- La pluralité des langages artistiques : théâtre, danse, musique, cirque, conte, marionnette etc … la diversité des disciplines sera représentée lors de ces 182 journées.
- Les âges : du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, chaque adresse à la jeunesse aura sa place au sein de la Fédération des lucioles.