Choisissez sans trop réfléchir - Cocher les réponses qui vous appellent
1. Vous êtes au bureau. Subitement, il y a de la fumée dans le couloir et de l'agitation. L'air reste parfaitement respirable. Que faites-vous?
*
Vous continuez à lire votre rapport, ou bien à regarder votre calendrier de travail. Vous essayez de ne pas prêter attention à l'agitation ambiante.
Vous devenez plus vigilant, en cas d'urgence. Vous surveillez attentivement le couloir et lisez la carte de sortie d'urgence
Un peu de A et B.
Pas sûr de ce que vous faites - Vous n'avez probablement pas remarqué l'agitation.
2. Vous êtes en réunion. Une collègue s'attribue publiquement le mérite du travail que vous avez réalisé. Que faites-vous?
*
Vous intervenez immédiatement pour confronter publiquement votre collègue sur son mensonge puis rectifiez ses propos : c'est bien votre travail.
Vous prenez votre collègue à part après la réunion. Vous lui dites que vous apprécieriez qu'elle vous crédite à l'avenir en parlant de votre travail.
Rien, car vous pensez que ça va l'embarrasser si vous intervenez ou lui parlez. Et ce n’est jamais une bonne idée d’embarrasser des collègues en public ou en privé.
Après qu'elle ait parlé, vous prenez la parole afin de remercier votre collègue de son intervention en mentionnant la référence à votre travail. Puis vous donnez au groupe des détails plus précis sur ce que vous essayiez d'accomplir.
3. Vous participez à une campagne de financement pour un projet d'activités sportives offertes à des jeunes en situation d'échec scolaire. Vous êtes au téléphone avec un donateur très en colère car sa carte a été débitée deux fois par erreur (don de 50 $). Que faites-vous?
*
Vous raccrochez immédiatement car cette personne parle trop fort pour vous et vous n'êtes pas là pour accepter des abus de qui que ce soit.
Vous écoutez le donateur et vous reformulez ce que vous pensez qu'il ressent avant de lui indiquer les pratiques de l'organisme en matière de communication au téléphone.
Vous expliquez au donateur que son attitude est injuste ou exagérée par rapport à la situation car vous essayez de travailler pour les jeunes et de l'aider. Vous ajoutez que vous apprécieriez qu'il ne s'oppose pas à cela.
Vous dites au donateur que vous comprenez que la situation soit frustrante pour lui. Vous lui indiquez que vous allez l'aider à résoudre le problème ainsi que la politique de l'organisme en matière de communication téléphonique. Puis, vous lui proposez une chose spécifique que vous pouvez faire pour aider à résoudre son problème.
4. Vous êtes étudiant.e et venez de terminer votre stage crédité au CJE St-Laurent. La remise du rapport approche. L'enjeu est majeur car vous devez décrocher un A à votre cours pour être officiellement recruté.e au CJE ! C'est votre rêve depuis 2 ans. Problème : Vous obtenez un C- à ce rapport et votre moyenne chute. Que faites-vous?
*
Vous réfléchissez à un plan spécifique pour améliorer votre note finale, vous mettez en place les actions et vous vous engagez à les suivre.
Vous en concluez que vous n'avez pas ce qu'il faut pour réussir dans cette carrière.
Vous vous dites que la qualité de votre rapport de stage n’a finalement pas d’importance. Vous valez mieux que ça !
Vous allez demander à votre professeur de revoir votre note en lui disant qu'il doit comprendre l'importance du A pour vous.
5. Vous êtes gestionnaire d'un CJE qui essaie d'encourager le respect de la diversité. Vous découvrez une blague raciste sur le groupe Facebook des employés du CJE. Que faites-vous?
*
Vous ignorez la blague - la meilleure façon de gérer cette situation est de ne pas réagir.
Vous appelez la personne dans votre bureau. Vous lui expliquez que ce comportement est inapproprié et qu'en cas de répétition, cela entraînerait des mesures disciplinaires.
Vous communiquez immédiatement sur le groupe Facebook, en indiquant que de telles blagues sont inappropriées et ne sont pas tolérées au sein du CJE.
Vous invitez la personne qui a raconté la blague à suivre un cours de formation sur la diversité.
6. Vous êtes agent.e de projets dans votre CJE. Les jeunes désertent le projet en cours, vous décidez de les appeler un à un pour les re-mobiliser. Sur vos 15 derniers appels aujourd'hui, aucun succès. Tous les jeunes ont refusé de prolonger leur participation au projet, ils ne viendront plus. Que faites-vous?
*
Vous décidez de vous arrêter là et rentrez chez vous tôt pour éviter le trafic aux heures de pointe.
Vous essayez quelque chose de nouveau lors du prochain appel et vous continuez à appeler.
Vous énumérez vos forces et vos faiblesses pour identifier ce qui pourrait nuire à votre capacité à convaincre les jeunes.
Vous préparez votre CV pour la suite de votre carrière.
7. Un collègue vient d'arriver au travail en colère car le conducteur d'une autre voiture a fait une déviation très dangereuse près de sa voiture. Vous essayez de calmer votre collègue. Vous l'avez pleinement écouté. Que faites-vous après?
*
Vous lui dites d’oublier - il va bien maintenant et ce n’est pas si grave.
Vous mettez une de ses tounes préférées et essayez de le distraire.
Vous l'accompagnez dans ce qu'il dit. Ce que l'autre conducteur a fait est inacceptable.
Vous essayez de lui montrer que la personne n'a pas forcément fait exprès de la mettre en danger ou lui manquer de respect. Vous parlez ainsi d'une fois où quelque chose de similaire vous est arrivé et à quel point vous vous êtes senti en colère, jusqu'à ce que vous voyiez que l'autre conducteur était en route pour l'hôpital.
8. Au bureau, une discussion a escaladé entre vous et un collègue. C'est maintenant un échange de paroles à voix très vive. Vous êtes tous les deux bouleversés et, dans l'échange, vous avez commencé à faire des attaques personnelles que vous ne pensez vraiment pas. Que faites-vous?
*
Vous demandez une pause de 20 minutes avant de poursuivre la discussion.
Vous restez maintenant silencieux.se peu importe ce que dit votre collègue.
Vous dites que vous êtes désolé.e et vous demandez aussi à votre collègue de s'excuser.
Vous vous arrêtez un instant pour rassembler vos pensées, puis reformuler votre point de vue le plus précisément possible.
9. Au travail, vous êtes à la tête d'une nouvelle équipe. L'un de vos défis est de trouver une solution efficace à un problème important de votre CJE : la mobilisation et la rétention des jeunes. Malgré beaucoup de réflexions et essais, votre équipe n'a pas trouvé de solution efficace. À ce stade, quelle est la prochaine action que vous faites?
*
Vous rédigez un ordre du jour précis, convoquez une réunion et allouez une période de temps spécifique pour discuter de chaque point.
Vous organisez une réunion en dehors du CJE. Le seul objectif de cette réunion est d'encourager l'équipe à mieux se connaître.
Vous demandez cette fois-ci individuellement, à chaque personne, des idées sur la façon de résoudre le problème.
Vous organisez une séance de brainstorming, en encourageant chaque personne à dire ce qui lui vient à l'esprit, aussi fou que ce soit.
10. Vous êtes à la tête de votre CJE. Vous avez recruté un nouveau chargé de projet dans votre équipe et vous remarquez qu'il n'arrive pas à prendre des décisions, même simples, sans vous consulter constamment avant. Que faites-vous?
*
Vous acceptez le fait qu'il n’a peut-être pas ce qu’il faut pour réussir dans ce nouveau rôle et trouvez d’autres membres de votre équipe pour assurer ses tâches.
Vous le rencontrez pour lui faire part de la situation, lui demander s'il se sent bien à son poste et le cas échéant, pour qu'il puisse partager où il se verrait le mieux au sein du CJE.
Vous lui donnez volontairement beaucoup de décisions complexes à prendre afin qu'il devienne plus confiant dans son rôle.
Vous lui rappelez votre confiance et concevez une série continue d'expériences difficiles mais gérables pour lui et vous vous rendez disponible pour agir en tant que mentor.
Retour
Découvrez votre score personnel!
Votre quotient émotionnel
Votre score personnel
Should be Empty: