IAA 2025: Parcours francophone
Pour faire votre candidature en ligne, vous devez vous inscrire en remplissant ce formulaire. Une fois inscrit, votre dossier sera évalué par nos équipes et, si vous êtes éligibles, vous serez invité à remplir un formulaire de candidature complet.
Date limite d'inscription : 31 décembre 2024 à 00h GMT.
Para estudantes lusófonos : inscreva-se online aqui : https://www.ashinagabrasil.org/form
For English-speaking students : applications to the anglophone track of the AAI are not open this year.
Cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.
----------
Aperçu du programme
Veuillez lire le guide du candidat pour obtenir tous les détails sur le programme et pour un soutien avec votre candidature.
L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme international de leadership visant à développer la prochaine génération de leaders qui pourront contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne.
Les boursiers de l'IAA sont des étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents et sont engagés à retourner chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour y amorcer le changement, l’innovation et le développement.
L’IAA donne accès à un soutien financier complet pour étudier à l’université en France, y compris les frais de scolarité, de logement, de voyage et autres frais nécessaires, pour des études de licence et/ou de master.
Informations importantes
Éligibilité
Les étudiants éligibles :
- Ont perdu leur père, leur mère, ou les deux.
- Ont la citoyenneté et ont complété ou vont compléter leur éducation secondaire dans l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun (francophone), République centrafricaine, Comores, République du Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo (Kinshasa), Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo.
- Ont moins de 23 ans pour une candidature en licence et moins de 25 ans pour une candidature en master
- Ont terminé leur cycle secondaire et ont obtenu leur baccalauréat (les baccalauréats techniques, technologiques et professionnels ne sont pas acceptés).
- Ont été régulièrement classé(e)s parmi les meilleurs de la classe pendant le lycée et l'université, le cas échéant. Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 14/20 au baccalauréat ont une chance limitée d’être acceptés.
- N’ont pas les capacités financières pour faire des études de licence ou de master à l’université.
- Parlent couramment le français.
- Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, qui se déroulent sur une année, préalables à l’entrée en université. La seule exception est si l’étudiant a déjà obtenu une offre d’admission de la part d’une université française qui applique l’exonération des frais de scolarité
- Sont engagés à retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômés.
- N’ont pas de personne à leur charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
- Sont en bonne santé et capable d’étudier à l’international.
Comment postuler
Le processus de candidature à l'Initiative Ashinaga Afrique se déroule en deux étapes :
- Inscription : Tous les candidats doivent d'abord confirmer leur éligibilité en s'inscrivant au programme. Seuls les étudiants inscrits au programme et jugés éligibles recevront le lien vers le formulaire de candidature par e-mail.
- Candidature : Les candidats inscrits éligibles recevront un e-mail avec le lien vers la candidature complète.
Documents à fournir à chacune des phases de la candidature (pour une candidature en licence ou en master)
Inscription
1. Une photo ou la copie scannée d’au moins un des documents suivants : carte d’identité nationale, passeport ou extrait/acte de naissance.
2. Une photo ou copie scannée du dernier bulletin scolaire/relevé de notes de votre dernière année au lycée (dernier trimestre ou semestre, ou le relevé annuel).
3. Une photo ou la copie scannée de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires, le cas échéant.
4. Les notes obtenues à l'université jusqu'à ce jour, le cas échéant.
Candidature
1. Une photo au format passeport.
2. Une copie de votre passeport ou carte d’identité
3. Une copie de votre extrait/acte de naissance.
4. La copie du certificat de décès ou de disparition du/ des parent(s), ou tout document officiel alternatif, comportant le nom du défunt, prouvant le décès ou le statut d’orphelin.
5. La copie de tous les bulletins scolaires/relevés de notes des 2 dernières années du lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels).
6. La copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (avec le détaillé des notes dans chaque matière).
7. La preuve d’inscription et les notes obtenues à l'université jusqu'à ce jour, le cas échéant.
8. Une lettre de recommandation d’un(e) enseignant(e). Cette lettre doit inclure leur numéro de téléphone et doit contenir des informations sur vos performances et votre personnalité pendant vos études secondaires. Toutes les lettres de recommandation doivent porter une signature ou un cachet officiel.
9. Optionnel : copies des certificats d’activités extrascolaires, de formations, d’emplois ou autre engagement (si applicable).
Veuillez noter qu’Ashinaga ne soutient pas les étudiants souhaitant faire des études en médecine, dentaire, vétérinaire ou en pharmacie, mais peut financer des diplômes en biomédecine. De plus, les candidats qui souhaitent étudier l’ingénierie doivent avoir obtenu des notes particulièrement élevées au lycée pour que ce choix soit accepté.