La journée du samedi 2 novembre débutera par la fameuse conversation citoyenne avec Radio-Canada. Elle sera suivie par la création d'une oeuvre collective animée et co-créée par un.e artiste muraliste, cette oeuvre collective et qui prendra la forme de mosaïque, sera proposée à tous les participants.
Une conférence sur la médiation culturelle, accueil et rétention d’une communauté animée par Michel Vallée de "Culture pour Tous" clôturera cette matinée.
Lors de la pause déjeuner du midi, Sylvain Bleau fera une présentation du Festival Cinédanse Saskatchewan 2025.
Les ateliers auront lieu du samedi au dimanche, avec au programme : une table ronde ayant pour thème : "Devenir Passeur Culturel : Mobilisons-nous!", un atelier d'expérience artistique immersive qui portera sur un jeu d'écriture éclatée et qui vous permettra de réveiller le poète qui sommeil en vous! Un second atelier d'expérience artistique immersive sera aussi proposé, mais qui portera sur les sons et les rythmes, partez à la découverte de la musique sans instruments! Enfin, un atelier de co-construction des prochaines initiatives de médiation culturelle qui feront bouger nos communautés !
Pour le simple plaisir de bouger, il vous sera aussi possible de découvrir, avec Flany Ba, la danse intergénérationnelle.
Un cocktail sera organisé afin de distribuer le Lys d'art. Puis le banquet et le Gala de la Fransasque.
Enfin, les participants seront invités à se rendre au deuxième spectacle du weekend avec une 1ère partie assurée par des artistes Saskatchewannais suivis de Beauséjour, coup de coeur Francophone.