Le Code du Sport (Articles L.231-2 et L.231-3) définit les obligations des fédérations sportives en matière de surveillance médicale de leurs licenciés et précise les conditions de production et de validité du : "certificat de non-contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives ". Cette réglementation a pour but la protection des sportifs de loisir et en compétition.
Toutes les démarches relatives au certificat médical ou à la production d’une attestation de santé se déroulent dans l’espace personnel myFFME, “mon compte”, “certificats médicaux”.
Pour les renouvellements de licence mineurs ou adultes, l’espace personnel myFFME vous indique si vous devez compléter l’attestation de santé ou déposer un certificat médical de moins d’un an. Vous pouvez réaliser cette démarche avant votre inscription sur HelloAsso ou après.
Pour les nouveaux licenciés, personnes majeures ou mineurs, procédez à votre inscription. Dès que la fédération vous transmet vos codes de connexion à l’espace personnel myFFME, vous pourrez déposer un certificat médical ou répondre à un questionnaire de santé jeune ; en fonction de votre cas de figure.
Pour tous les pratiquants de l’alpinisme, personnes majeures ou mineurs, le certificat médical est obligatoire tous les ans.
Vous renouvelez votre licence, et vous avez remis pour la saison 2023 ou 2024 votre certificat médical à la FFME ? Pour la rentrée 2023, remplissez le questionnaire de santé (Adulte ou Mineur). Si toutes vos réponses sont négatives, vous pouvez valider numériquement ce dernier. Cela fera office d'attestation santé. L'une de vos réponse est positive ? Consultez votre médecin traitant afin de nous remettre un nouveau certificat médical.
Télécharger le questionnaire de santé Adulte
Télécharger le questionnaire de santé Mineur
Télécharger un certificat médical type