À l'occasion de la quinzaine de la solidarité internationale, qui aborde cette année la construction de la paix, nous vous présentons « Deux minutes à vivre, ici », un récit performance de Marie-Laure Vranken.
En 2016, Marie-Laure Vranken, comédienne de théâtre, quitte les quatre murs et la boîte noire théâtrale pour questionner sa présence dans l’espace public et l’enjeu de son corps au travers de la lutte militante. Ses pas la conduisent à Londres, devant une base militaire qui construit une partie de l’armement nucléaire.
Là-bas, elle rencontre une vieille dame, Sylvia, militante pacifiste et anti-nucléaire. Elle l’initie à son mode d’action ludique et lui transmet un outil de sa lutte d’une simplicité d’enfant : des oiseaux en papier. Ce symbole, dit-elle, est le récit de la brève vie d’une petite fille de Hiroshima, SADAKO.
De cette rencontre avec Sylvia, Marie-Laure est confrontée à l’absurdité inhumaine de la bombe atomique depuis l’explosion nucléaire à Hiroshima. Commence alors en elle un cheminement de l’activisme à l’artivisme (action politique, résistance culturelle et anti-guerre).
Son récit performance est un conte contemporain qui parle d’engagement, de non-violence. Il invite les spectateur.trices à agir, refuser la résignation et à prendre conscience de notre culture collective de la guerre.