Peseurt mod e tremeno an traoù ... comment s'organiseront ces ateliers ?
Je vous propose une série de 7 ateliers entre octobre et juin, qui seront centrés sur les terroirs à danser du Kreiz-Breizh. A chaque rendez-vous :
- Nous commençons avec un chant à la marche ou à écouter pour entrer dans le chant collectivement.
- Puis nous partons d’un nouveau collectage d'un chant à danser dont je fournis les transcriptions, nous travaillons le breton de la chanson, un ou plusieurs airs pour l’accompagner, et nous articulons tout ça dans la danse.
- Nous nous mettons aussi en situation de faire danser les autres avec le chant travaillé précédemment, ce qui permet une progression dans l’apprentissage.
A mon sens, s’affirmer en tant que chanteu-r-se, c’est avancer dans plusieurs directions à la fois :
- C’est être à la recherche d’outils pour travailler le geste vocal, la technique vocale, et ses repères dans la musique : c’est le savoir-faire.
- Etre à la recherche de chants, de poésies, de mélodies, de tonioù, de la compréhension de leur fonctionnement, et pourquoi pas composer en breton : c’est le savoir.
- Et être à la recherche de confiance en soi, d’affirmation de soi, de lâcher-prise, ou encore de plus de lien avec les autres, de plus d’indulgence envers soi-même, pour ne citer que quelques aspects : c’est le savoir-être.
Nous essaierons de trouver des occasions de partager ces chants lors de veillées ou festigoù-noz tout au long de l'année !
Venez découvrir ou poursuivre ce travail, avancer d’un pas individuellement et collectivement avec les outils et exercices que je propose, et prenons plaisir et confiance à nous jeter dans le bain de la pratique tous-tes ensemble.