REGLEMENT BOURSE RECHERCHE AFPPE / CNPMEM
Télécharger le réglement bourse recherche AFPPE / CNPMEM
Contexte
L’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie (AFPPE) et le Conseil National Professionnel des Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (CNPMEM) soutiennent la recherche et l’innovation dans le domaine des soins afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques professionnelles. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en encourageant les professionnels à s’impliquer dans la recherche dans leur domaine de compétence et en diffusant les résultats des travaux réalisés.
L’AFPPE et le CNPMEM sont les organisateurs d’une Bourse de Recherche portant sur un projet en relation avec les problématiques issues du domaine de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Les objectifs de cette Bourse de Recherche AFPPE/CNPMEM sont :
o Encourager les professionnels à s’engager dans la Recherche
o Produire et diffuser les résultats de travaux de Recherche pour améliorer les pratiques professionnelles et contribuer à l’évolution du système de santé
o Réaliser des projets pouvant conduire par la suite à des projets de plus grande ampleur (ex : PHRIP)
Financement prévu
Le montant maximum de la Bourse est fixé à 30 000 euros en fonction du projet. La Bourse sera versée à un organisme en charge de promouvoir le projet de recherche et d’en assurer le suivi.
Le montant de la Bourse sera versé en 2 tranches : 85% de la somme allouée à l’obtention de la Bourse (jusqu’à 25 500€) + 15% de la Bourse (jusqu’à 4 500€) versés une fois les inclusions terminées et l’analyse des données effectuées (rapport d’analyse statistique prêt) pour soutenir la valorisation des résultats : publication scientifique + communication orale.
Le champ de la recherche
Les questions de recherche porteront sur l’amélioration des pratiques des professionnels paramédicaux d’imagerie et la production de nouvelles connaissances notamment sur :
· La qualité et la sécurité des soins en Imagerie ;
· La validation de pratiques innovantes en Imagerie ;
· La validation de pratiques innovantes dans le parcours de soins du patient ;
· La validation de pratiques managériales ou pédagogiques innovantes, au bénéfice du patient avec un impact clinique mesurable.
Eligibilité
Le projet doit être porté par un investigateur principal manipulateur d’électroradiologie médicale ou cadre manipulateur d’électroradiologie médicale en activité en France métropolitaine ou d’Outre-mer.
Les projets devront correspondre aux caractéristiques suivantes :
· Durée maximale du projet : 2 ans
· Recherches non interventionnelles de catégorie 3 de la loi Jardé et hors loi Jardé
· Recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes de catégorie 2 de la loi Jardé (sous conditions)
· Exclusion des projets de catégorie 1 Loi Jardé (recherches interventionnelles)
Les recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes de catégorie 2 sont éligibles à condition qu’elles n’aient aucune conséquence sur la prise en charge médicale des patients, et que l’investigateur principal soit une personne qualifiée dans le domaine de la recherche.
Ne sont pas éligibles les évaluations des produits de santé (médicaments, etc.) et les évaluations des pratiques professionnelles.
Le projet devra être soutenu par un promoteur[1], idéalement une DRCI, qui assurera le respect des aspects réglementaires et administratifs de la recherche (CPP, ANSM, CNIL…), ainsi que la gestion globale du projet (financement /conventionnement…).
Procédure de sélection des projets candidats
Processus de sélection en deux phases :
Phase de pré-sélection
Les candidats soumettent des lettres d’intention selon le modèle présenté en Annexe I, associées à un CV. Tous les documents sont téléchargeables sur le site de l’AFPPE : Bourse Recherche AFPPE - CNPMEM
Le Collège scientifique de l’AFPPE[2] coordonne l’examen des lettres d’intention au nom du CNPMEM.
La sélection des lettres d’intention est réalisée sur la base d’une grille d’évaluation (ANNEXE II)
Phase de sélection
Les candidats dont la lettre d’intention a été retenue soumettent un dossier complet comprenant leur projet (Annexe III) associé à une grille budgétaire (Annexe IV). Tous les documents sont téléchargeables sur le site de l’AFPPE : Bourse Recherche AFPPE - CNPMEM
Chaque projet est examiné par deux experts mandatés par le Collège scientifique de l’AFPPE : experts scientifiques paramédicaux du domaine (hors établissement d’origine du projet).
Sur la base de cette double expertise, le jury constitué de membres désignés par le Collège scientifique de l’AFPPE propose le projet lauréat de la Bourse aux bureaux de l’AFPPE et du CNPMEM qui valident l’attribution de la Bourse.
Contacts et Calendrier
Lancement de l’appel à projets : octobre 2024
Dépôt des lettres d’intention : mercredi 29 janvier 2025 à 23h59 au plus tard
Résultats de sélection des lettres d’intention : lundi 03 mars 2025
Dépôt des dossiers complets : mercredi 07 mai 2025 à 23h59 au plus tard
Attribution de la Bourse : mi-juin 2025
Dépôt des lettres d’intention (phase de pré-sélection) et dépôt des dossiers complets (phase de sélection), avec tous les documents en format PDF via le formulaire en ligne disponible sur le site de l’AFPPE (Bourse Recherche AFPPE / CNPMEM - AFPPE).
Le candidat recevra un accusé de réception du dépôt de son dossier validant ainsi sa candidature.
Pour tout renseignement ou accompagnement : commission.recherche@afppe.com
Valorisation : Publication et communication
Les publications résultant des projets financés par la Bourse de Recherche doivent clairement identifier l’AFPPE et le CNPMEM comme financeurs et soutiens du projet. Toute action de communication faisant référence à un projet financé par la Bourse de Recherche AFPPE/CNPMEM doit mentionner le programme comme suit: « Bourse de Recherche AFPPE/CNPMEM 2025 ».
Le lauréat de la Bourse sera convié à valoriser son projet par l’intermédiaire de l’AFPPE et du CNPMEM (revue AFPPE « Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie », interview, présentation en congrès, etc.).
[1] « Personne physique ou morale qui prend l’initiative d’une recherche impliquant la personne humaine, qui en assure la gestion et qui vérifie que son financement est prévu » (Article L. 1121-1 du code de la santé publique),
[2] Le collège scientifique de l’AFPPE est composé d’un ensemble de professionnels représentant tous les domaines d’activité de la profession. Le collège scientifique est un organe indépendant, travaillant de manière autonome et consulté pour des avis sur toutes les questions scientifiques.