Âme sensible, multi-passionnée, et enjouée, j'ai souvent utilisé le sport comme un bouclier contre les coups de la vie (un papa dépressif et une maman épuisée). Je me suis souvent sur-entraînée, sans jamais vraiment me libérer de mes amertumes passées. Combattive, j'ai étudié le droit pour aiguiser mon éloquence. Passionnée par la discipline du mouvement, je me suis formée en fitness en 2021 pour défier les podiums régionaux de compétitions en Crossfit.
La science du Yoga, partagée par ma maman, devenue professeure avant moi, fût la seule discipline capable de me ramener profondément en moi-même, dans le respect de mes limites. A l'écoute des sensations de mon corps, j'ai pu explorer de nouveaux besoins.
En 2022, mon quotidien a commencé à incarner ma réalité rêvée, grâce à un éveil spirituel profond vécu au sein de l'école de développement personnel de Lise Bourbeau (Ecole internationale Écoute ton corps). J'ai découvert que ce qui me semblait intolérable pouvait être transformé de l'intérieur, ouvrant la porte à la plus précieuse des libertés. Depuis, mon cœur se nourrit intensément des pistes de réflexions (portées vers la liberté intérieure) de différents courants en psychologie moderne (notamment la psychologie adlérienne et l'enseignement de Lise Bourbeau basé sur l'auto-compassion). N'est-ce pas Henri Jeanson qui disait "Nous n'avons qu'une seule liberté, la liberté de nous battre pour conquérir la liberté"?
Aujourd'hui, j’ai 27 ans, et après m'être efforcée "à rester dans le rang" plusieurs années en préférant la stabilité des Affaires Juridiques, à l'appel dérangeant du coeur, mon corps a cessé de me taquiner, il est tombé en burn-out un froid matin.
Le soutien inconditionnel de mes proches, renforcé par l'inspiration énergétique de nombreux voyages solitaires à travers le globe m'ont convaincu de lancer mon projet de vie, mon projet de coeur: des cours de Yoga des perceptions nourri de coaching introspectif!
Je suis convaincue qu'un travail corporel allié à un temps d'introspection nous offre un retour à nous-mêmes puissant et durable. Le travail du corps, par le Yoga, permet une ouverture progressive de la conscience car l’étirement du corps redonne de l’espace pour l’esprit. Le travail introspectif permet, lui, l'alignement entre le coeur et l'esprit. Ce qui permet aux bonnes idées de réapparaître et aux priorités de la vie de se remettre dans le bon ordre. Pour devenir coach en développement personnel, je suis formée en coaching holistique auprès de l'école bruxelloise BAO Coaching.
Depuis un an, je propose déjà des cours particuliers de Yoga aux hommes dynamiques, curieux et introspectifs, âgés de + de 40 ans, souvent indépendants et pères de famille, en quête de ressourcement intérieur, de renforcement intelligent et de relaxation profonde.
En leur transmettant les outils du Yoga, je les invitent à relâcher leurs corps en profondeur, à reprendre contact avec leur respiration, et à ressentir les signaux subtils de leurs corps. Leurs évolutions m’ont donné envie d'accompagner, plus en profondeur, d'autres hommes aussi, qui se sentiraient enfermés dans un mode de vie "automatique", ou confrontés à des blocages (personnels et relationnels). Comment? A travers l'exploration de nouveaux besoins (souvent inconscients) et de leurs ressources cachées. Pourquoi? Pour les aider à renouer avec leurs rêves mis de côté! Concrètement, j'aimerais proposer un accompagnement intuitif, puissant et transformationnel.
Pourquoi du coaching pour hommes? Parce que les hommes volontaires m'inspirent! Depuis toute petite, j'ai surtout évolué grâce à mes aînés, mes oncles, des professeurs et des entraineurs sportifs avec qui j'ai rapidement tenu une connection privilégiée. La vie ne m'a pas plus épargnée que d'autres, j'ai subi de nombreuses intimidations de mes ainées, car ma lumière semblait leur faire de l'ombre. Dans les moments de doute, j'ai toujours continué de travailler sur mon intériorité (sur mes failles et mes angles morts) et les signes de la vie m'ont encouragé à suivre ma voie humaniste sans crainte désormais.
En tant que Personal Trainer, j’ai été touchée par le courage de fer et les dilemnes intérieurs des hommes que j’accompagnais. Grâce à la confiance de quelque-uns, j’ai pu les accompagner sur des problématiques de vie récentes. Nos échanges, décontractés mais profonds (parfois suspendus hors de l'espace-temps) ont résonné intensément en moi!
Depuis des années, je suis aussi fascinée par les penseurs qui avancent avec honneur et humilité (tels que le psychiatre Christophe André, le philosophe Frédéric Lenoir et mon écrivain préféré Laurent Gounelle).
Finalement, dans notre culture genrée, les femmes sont davantage encouragées que les hommes à se tourner vers le développement personnel, dans un cadre où le bien-être global est très accessible et valorisé. Pourtant, mon expérience m'a appris que la pratique régulière du yoga, de la méditation et de l'introspection profonde permet véritablement aux hommes de cultiver sérénité et alignement émotionnel.
Aujourd'hui, ce qui me passionne le plus, c'est donc la rencontre de soi, autant par la matière que par le verbe, par l'énergie que par la pensée.
Je vous invite donc, à travers mes cours de Yoga des perceptions et/ou mon accompagnement introspectif, à plonger en vous-mêmes vers la posture juste, la relation juste, avec vous-même comme avec les autres ...