N.B. : À compter de la rentrée de septembre 2026, le parcours de formation au Diplôme d'État de professeur de danse se déroulera sur 6 semestres (3 années universitaires).
Cette nouvelle organisation correspond au passage du Diplôme d'État au niveau 6 de la certification professionnelle (référentiel national de certification 40006) avec attribution de 180 ECTS (crédits européens niveau licence).
Le principe de l'acquisition des Unités de valeurs (Unités de valeur d'Anatomie-physiologie / Formation musicale / Histoire de la danse) délivrées par l'État sera désormais remplacé par la validation, par l'établissement de formation, des blocs constitutifs du Diplôme d'État dans sa nouvelle maquette (cf RNCP 40006).
Chaque bloc de compétences est constitué d'Unité d'enseignement. Vos parcours précédant l'entrée en formation (détention d'Unité de valeur, parcours d'études supérieures...) peuvent, sur étude de votre dossier par l'établissement, conduire à une validation d'acquis antérieurs (VAA).
C'est sur le principe de ces VAA que des équivalences de certaines Unités d'enseignement constitutives des blocs de compétences peuvent être délivrées.
Hormis pour les artistes relevant de l'intermittence du spectacle, l'équivalence intégrale d'un bloc de compétences n'est pas possible.