En 2014, La Plage des Six Pompes, Festival international des arts de la rue, a mis sur pied La Nouvelle Vague, un espace de programmation et d’accompagnement des compagnies émergentes au sein du Festival. Depuis 2023, ce dispositif dépasse les frontières en collaboration avec le festival Les Années Joué (F).
L'objectif de La Nouvelle Vague est d'inviter les jeunes compagnies à tester leur création devant le public et à la faire évoluer grâce aux retours d’une équipe pluridisciplinaire de professionnel·le·s des arts de la rue.
Des thématiques telles que la diffusion, la gestion du public, la technique, mais aussi la dramaturgie, le travail du corps et la mise en scène sont abordées tout au long du séjour à La Plage.
La Nouvelle Vague c'est notre manière de soutenir l’émergence des nouvelles compagnies et de présenter dès aujourd’hui celles et ceux qui feront la rue de demain.
La Nouvelle Vague de La Plage des Six Pompes, c’est :
– Sept compagnies émergentes suisses et internationales
Toutes sélectionnées pour :
– Présenter au Festival de La Plage des Six Pompes leur nouvelle création devant le public chaux-de-fonnier
Et bénéficier de :
– Une semaine de création, d’expérimentation & d’accompagnement professionnel en plus du temps de jeu.
Parmi elles, une compagnie sera sélectionnée pour :
– Bénéficier l'année suivante du dispositif français de La Nouvelle Vague au festival Les Années Joué dans le cadre d’un échange international.
Pour nous présenter votre dossier, c'est simple, remplissez notre formulaire jusqu'au vendredi 24 janvier 2025 !
Attention ! Les dossiers sont étudiés au fur-et-à-mesure de leur réception. N'attendez pas le dernier jour ! Il vous sera toujours possible de nous transmettre des compléments après votre candidature.
Si votre dossier retient notre attention, nous vous inviterons à un entretien en visio pour en discuter avec vous.
Pour rappel, La Plage des Six Pompes se déroulera du 5 au 10 août 2025.
La Nouvelle Vague à La Plage, à quoi s'attendre
Les compagnies sélectionnées sont invitées à tester leur création devant le public du Festival et à la faire évoluer grâce, entre autres, aux retours d’une équipe pluridisciplinaire de professionnel·le·s des arts de la rue : les regards extérieurs.
Des espaces de travail sont mis à disposition des compagnies et des temps d’échange sur la diffusion et la rédaction d’une fiche technique sont également organisés.
Les frais de transport, hébergement et de nourriture sont pris en charge par le Festival, les compagnies passent le chapeau à la fin de leurs représentations, un accueil technique léger est fournit par le Festival.
Candidater à La Nouvelle Vague, c’est s’engager dans un processus créatif intense. C’est une occasion quasi unique de tester en temps réel des modifications avec son ultime partenaire de jeu : le public.
La communication à destination du public ET des éventuels programmateurs est très claire sur le caractère frais et parfois expérimental de ce qui leur est proposé dans La Nouvelle Vague.
Ce n’est pas un énième off.
Ce n’est pas un lieu de diffusion.
C’est un lieu de création ; une résidence en festival.