Cohorte FILOMENE - Appel à manifestation d'intérêt Logo
  • Appel à manifestation d'intérêt

  • Pour l'identification de projets scientifiques et médicaux phares de la cohorte FILOMENE

  • Date d'ouverture : 8 septembre 2025

    Date limite de soumission des projets : 31 octobre 2025

  • LA COHORTE FILOMENE

    La cohorte FILOMENE (France-Investigation LOngitudinale sur les Maladies et l’ENvironnement dans l’Enfance) s’inscrit dans le plan Innovation Santé de France 2030. Ce plan vise à renforcer la recherche biomédicale française en développant des infrastructures à disposition de la communauté scientifique.

    FILOMENE est un projet de cohorte pédiatrique France entière, à recrutement prénatal, ayant pour ambition de recruter 100 000 futurs parents au cours de la grossesse, et de suivre la santé et le développement de leur enfant jusqu’à l’âge adulte.

    Elle constituera une plateforme de recherche ouverte à la communauté scientifique sur le long terme, destinée à l’étude de l’exposome au sens large (facteurs physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et comportementaux, ainsi que les facteurs endogènes) et son impact sur la santé et le développement dès le début de la vie.

    Son envergure permettra notamment de mieux comprendre l’étiologie de maladies rares comme les cancers pédiatriques, le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'arthrite juvénile idiopathique….

    Si son recrutement prénatal ne permettra pas une représentativité des naissances, des efforts seront engagés, à travers un groupe de travail dédié, pour favoriser la représentation des familles en situation de défaveur sociale dans l’échantillon.

    Cette méthodologie s’inspire de cohortes françaises existantes. Vous pouvez consulter leurs protocoles et le type de données qui y sont recueillies ici.

      

  • NOUS SOUHAITONS A TRAVERS CETTE CONSULTATION

    1. Co-construire la cohorte avec la communauté scientifique, de façon pluridisciplinaire

    2. Identifier des projets phares qui participeront à son identité scientifique et médicale.

  • QUI PEUT RÉPONDRE ?

    Chercheurs et cliniciens : Tous les personnels des organisations/institutions publiques françaises peuvent répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Les propositions de collaboration sont fortement encouragées. 

    L’investigateur principal de chaque proposition retenue s’engage à participer à la co-construction de la cohorte FILOMENE. Il se joindra ainsi aux groupes thématiques et, à ce titre, devra s’impliquer dans la planification, les arbitrages, l'élaboration et la mise en œuvre de la recherche au sein de la cohorte. Il aura accès aux données recueillies dans l’ensemble de la cohorte, dès qu’elles seront disponibles, de manière prioritaire.

    FINANCEMENT

    Cette consultation n’est pas un appel d’offre et ne donnera pas lieu à un financement direct aux équipes répondantes.

    Cependant, le budget alloué à ce jour pour la mise en place de la phase d’inclusion et d’une première étape de suivi des enfants, permettra de financer le recueil d’information auprès des familles (questionnaires, examens, certains prélèvements biologiques).

    Si le projet soumis nécessite la mobilisation d’outils, techniques, dosages coûteux, ceux-ci seront à la charge du porteur de projet.

    TYPES DE PROPOSITIONS

    • Projets menés sur la cohorte, dans son intégralité, présentant des hypothèses bien définies qui relient directement l'exposition au sens large à la santé et au développement des enfants. Ces projets devront argumenter l'apport de la cohorte FILOMENE, par rapport aux cohortes existantes, pour répondre à la question de recherche posée (actualisation de données déjà recueillies dans d'autres cohortes, nécessité de recourir à de larges effectifs pour étudier un outcome ou une exposition rares).

    • Projets menés sur des populations vulnérables ou présentant des spécificités environnementales ou régionales, comme les départements et régions d’outre-mer.

    • Projets utilisant les données issues de cette large cohorte pour étudier des pathologies rares, pouvant nécessiter l’appariement à des registres.

  • CALENDRIER PREVISIONNEL

    L’étude se déroulera en deux phases

    • Une première phase, restreinte à 3 régions du territoire hexagonal, permettant de consolider les modalités de recrutement et de recueil d'information, sera lancée au premier semestre 2027.
    • Une deuxième phase sera consacrée au déploiement national du recrutement et débutera en 2028.
  • PROCESSUS DE SOUMISSION

    ÉTAPE 1 : dépôt de votre proposition via le formulaire proposé en page suivante (Les projets peuvent être rédigés en français ou en anglais)

    -> cliquer sur Next en bas de page.

    ÉTAPE 2 : évaluation de votre proposition par l'équipe projet FILOMENE, accompagnée d'experts ad-hoc, sollicités sur certaines thématiques spécifiques. L'évaluation sera réalisée selon six critères :

    1. Importance de la question de recherche. Le projet doit apporter des réponses sur une étiologie mal ou pas connue, représentant un enjeu important, dans le domaine de la santé de l'enfant. Si les objectifs du projet sont atteints, comment la connaissance scientifique, la capacité technique, la pratique clinique et/ou la santé publique seront-elles améliorées ?
    2. Pertinence de l'approche. Dans quelle mesure la stratégie, la méthodologie et l’exploitation des données / échantillons biologiques sont-elles bien motivées, appropriées pour atteindre les objectifs du projet et dans quelle mesure cela est réalisable ?
    3. Apport de FILOMENE pour répondre à la question de recherche posée. En quoi, selon les arguments présentés, l'infrastructure FILOMENE est-elle indispensable pour répondre à cette question ?
    4. Porteur(s) de projet. Les équipes de recherche, les collaborateurs, et les autres chercheurs ont-ils les capacités de mener à bien ce projet, en termes de personnel, de compétences techniques y compris pour des méthodes innovantes ? Si des partenariats sont nécessaires, ceux-ci doivent être explicités.
    5. Environnement scientifique. Sera-t-il favorable à la bonne réalisation et au succès du projet ? Les appuis institutionnels, matériels ou autres seront-ils adaptés au projet proposé ? Le projet mettra-t-il en œuvre ou facilitera-t-t-il des collaborations ?
    6. Faisabilité financière. La méthodologie proposée est-elle réalisable au regard des contraintes budgétaires ?

    ÉTAPE 3 : toutes les propositions recevront une réponse écrite argumentée, au plus tard en décembre 2025.

    Les critères énumérés ci-dessus permettront de définir un niveau de priorité des différents projets proposés qui orientera les choix stratégiques en termes de collecte de données et de matériel biologique.

    Ce classement n’empêchera cependant pas de mettre en œuvre les autres projets si les données recueillies le permettent.

    Les porteurs de ces projets seront invités à participer aux groupes de travail thématiques qui seront constitués à l’issue de cet AMI.

    L’équipe projet FILOMENE s’engage à garder confidentiel l’ensemble des projets soumis.

     

  • PROJET POUR LA COHORTE FILOMENE

  •  -
  • 0/800
  • AUTRES INVESTIGATEURS IMPLIQUES DANS LE PROJET

  • 0/200
  • Descriptif du projet de recherche

    Décrivez le projet en suivant le plan proposé (questions 1 à 7 ci-dessous).
  • 0/100
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • 0/200
  • Should be Empty: