LA COHORTE FILOMENE
La cohorte FILOMENE (France-Investigation LOngitudinale sur les Maladies et l’ENvironnement dans l’Enfance) s’inscrit dans le plan Innovation Santé de France 2030. Ce plan vise à renforcer la recherche biomédicale française en développant des infrastructures à disposition de la communauté scientifique.
FILOMENE est un projet de cohorte pédiatrique France entière, à recrutement prénatal, ayant pour ambition de recruter 100 000 futurs parents au cours de la grossesse, et de suivre la santé et le développement de leur enfant jusqu’à l’âge adulte.
Elle constituera une plateforme de recherche ouverte à la communauté scientifique sur le long terme, destinée à l’étude de l’exposome au sens large (facteurs physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux et comportementaux, ainsi que les facteurs endogènes) et son impact sur la santé et le développement dès le début de la vie.
Son envergure permettra notamment de mieux comprendre l’étiologie de maladies rares comme les cancers pédiatriques, le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'arthrite juvénile idiopathique….
Si son recrutement prénatal ne permettra pas une représentativité des naissances, des efforts seront engagés, à travers un groupe de travail dédié, pour favoriser la représentation des familles en situation de défaveur sociale dans l’échantillon.
Cette méthodologie s’inspire de cohortes françaises existantes. Vous pouvez consulter leurs protocoles et le type de données qui y sont recueillies ici.
