Le Fonds de soutiens à la santé est le fruit de la négociation collective et est disponible aux membres de toutes les unités de négociation du SCFP 3903.
L’objectif du Fonds est de défrayer les membres des coûts liés aux soins de santé qui représenteraient un fardeau financier excessif et qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance Sun Life, que ce soit en raison de l’absence de couverture par le régime ou de l’épuisement des prestations. Les politiques, les lignes directrices et le processus d’attribution du Fonds ont été conçus par le syndicat en pleine connaissance de l’influence puissante des facteurs sociaux sur la santé et le bien-être. Les déterminants sociaux de la santé comprennent le revenu, les soutiens sociaux, la scolarisation, l’alphabétisation, l’emploi, les conditions de travail, le logement, les services de santé, la nutrition et les capacités d’adaptation. Le syndicat comprend également la nature spécifique ou systémique d’un accès inéquitable aux ressources et aux soutiens. Il se peut que certaines personnes n’y aient pas accès en raison de la pauvreté ainsi qu’en raison d’une forme d’exclusion sociale, telle que le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’hétérosexisme ou la transphobie. Les problèmes de santé et les inégalités en matière de santé sont donc souvent étroitement liés.
Cette compréhension tient également compte du montant limité des fonds pour un nombre de syndiqués toujours plus élevé. Il faut une négociation collective permanente pour continuer à améliorer l’accès des membres aux fonds et les aider avec le coût des soins de santé.
Somme maximale accordée : 5 000 $ par année de la convention collective (le comité peut choisir de lever cette limite). Veuillez noter que le comité peut accorder la totalité ou une partie de la somme demandée en fonction des motifs de la demande et des fonds disponibles.
Virement par courriel : le SCFP 3903 utilise Plooto pour les virements électroniques.
Courriel de contact : ehb3903@gmail.com
Au cas où il n’y aurait aucun membre francophone du comité, les demandes en français seront évaluées par le chargé de bilinguisme du comité de communications du syndicat local qui aura signé une déclaration de confidentialité.