LE DOMAINE DU RAYOL
Au pied du massif des Maures et posé en balcon face aux îles d’Hyères, le Domaine du Rayol est devenu un espace naturel protégé en 1989 grâce à son acquisition par le Conservatoire du littoral. Il était alors fortement convoité par des promoteurs immobiliers. La réhabilitation du site, abandonné pendant 15 ans, a été confiée à Gilles Clément. Il choisit d’y évoquer les paysages naturels et emblématiques des régions du monde où règne un climat similaire au littoral varois. Il crée ainsi des paysages biologiquement similaires mais plastiquement distincts. L’esprit des lieux est celui des voyages...
Voyage entre nature et culture, car patrimoine architectural et naturel s’y marient, voyage dans des paysages méditerranéens lointains, voyage enfin en soi car un ressenti d’unité, entre le visiteur et le Jardin, naît dès son arrivée. Une magie s’opère sur lui, il est happé par la vue plongeante sur la mer, ému par la beauté du lieu, les nuages et le ciel. Il se trouve aussi irrésistiblement rattaché à la terre, assujetti au Jardin. Le visiteur est ainsi au coeur d’une scène où se crée un lien intime entre lui et le paysage qu’il a devant les yeux...
Le Jardin s'inscrit en continuité du projet développé par Gilles Clément. “Jardin Planétaire”, où se jouent les interactions de l’homme avec la nature et qui pose la notion de responsabilité de l’Homme vis-à-vis du devenir de la planète. Le Domaine du Rayol est un lieu d’émergence d’idées et d’actions porteuses de sens, qui concilie les contraires et permet de dépasser les contradictions apparentes. Le Jardin est un lieu d’ouverture, de questionnement, où se discutent tous les points de vue, librement.
Par conséquent, le Domaine du Rayol se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir des projets artistiques questionnant l’art et l’environnement. A travers ces expositions, nous souhaitons sensibiliser, interpeller et questionner notre rapport au vivant, un lien sensible et fragile toujours changeant.
Nos exposition de printemps, d'été et d'hiver doivent suivre cette démarche d'engagement pour une écologie sensible, mais sont libres de thème et média.
L'exposition d'automne est en lien avec le thème de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, événement phare du Domaine du Rayol. Pour 2026, le thème met à l'honneur les graines.
Le présent document n'est pas un appel pour une résidence artistique.
Par conséquent, nous ne pourrons pas donner suite aux candidatures impliquant un temps de création sur place ou des prélèvements de matériaux dans les jardins pour la création des oeuvres
CRITERES ET PROCESSUS DE SELECTION
L’appel à projets s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, etc) sans limite d’âge et de nationalité.
Également, l'exposition doit être adaptée aux conditions techniques de la salle et de son état, et s’inscrire dans un fonctionnement autonome durant l’exposition (voir plus bas).
Enfin, le projet doit s’adresser à tous les publics et inclure si possible une démarche de médiation/atelier à mettre en oeuvre le jour du vernissage.
Le jury de sélection, composé de différents membres de la structure, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu. Pour rappel, les propositions artistiques doivent correspondre à la problématique générale posée autour de notre engagement à la Nature et au vivant.
En raison d’un grand nombre de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons
malheureusement pas apporter à chacun des précisions sur le refus.
La réalisation du projet d’exposition sera conforme au dossier de candidature retenu (sauf variation discutée avec les membres du jury).