Nature des services
Dans le cadre d'un suivi psychologique, différentes interventions peuvent être proposées, notamment le soutien psychologique, d'éducation psychologique et la psychothérapie. La psychothérapie vise à apporter des changements significatifs au fonctionnement psychologique et mental. L'efficacité du traitement varie d'une personne à l'autre. Discuter, travailler avec, et changer les pensées, les sentiments et les comportements peuvent être douloureux.
Modalités des services et approches utilisées
Le suivi du client sera constitué d'une succession de séances dont le nombre, le rythme et le but sont discutés de vive voix avec le professionnel et sont ajustés en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Le professionnel complètera une évaluation initiale rigoureuse dans laquelle il rassemblera des renseignements au sujet du client, lui permettant de mieux comprendre ses difficultés actuelles. Les résultats de cette évaluation seront partagés avec le client, et un plan de traitement sera développé, y compris certains objectifs potentiels pour le suivi et les stratégies qui peuvent être utilisées pour aider le client à atteindre ses objectifs. Différentes approches thérapeutiques peuvent être utilisées par le professionnel, mais toutes sont reconnues et validées sur le plan scientifique.
Tout au long du suivi, le client est invité à partager des préoccupations ou des questions qu'il pourrait avoir sur le processus de traitement. Cela permet au professionnel de personnaliser les stratégies de traitement pour mieux répondre aux besoins uniques du client.
Téléconsultation
Si les rencontres ont lieu en téléconsultation, l'utilisation de la téléconsultation sera choisie avec l'accord du client. Cette pratique comporte certaines limites dont il faut comprendre la portée et il est important de prendre certaines mesures afin de contrer ces limites. Ainsi, avant d'entreprendre un suivi en téléconsultation, le client prendra connaissance du processus et l'acceptera.
Logiciel choisi : plateforme Medexa. Aucun logiciel n'a besoin d'être installé. Un courriel comportant un lien de téléconsultation sera envoyé au client trois ou quatre jours avant la date de sa rencontre.
La Clinique de psychologie La Voix des maux Inc. et ses professionnels font tout en leur pouvoir afin de garantir la confidentialité des rencontres en télépratique. Bien que toutes les mesures soient prises afin de détruire toute trace des rencontres en télépratique, le logiciel utilisé ne peut garantir la confidentialité absolue et les violations de la confidentialité peuvent être hors du contrôle de la Clinique de psychologie La Voix des Maux Inc. et de ses professionnels.
Le client doit s'assurer de prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la confidentialité de ses informations en regard des logiciels utilisés sur son ordinateur et de sa gestion des données informatiques. Il est important d'utiliser un ordinateur ou un dispositif électronique assurant le plus possible la confidentialité (appareil personnel non public). Il est important de choisir un endroit privé afin de limiter les distractions et de préserver la confidentialité pour la durée de la rencontre. Le professionnel en fera de même.
Le professionnel et le client s'engagent à ne pas enregistrer ni diffuser la rencontre sans le consentement écrit des personnes impliquées. En dépit des efforts raisonnables déployés afin de protéger la confidentialité, il existe un risque inhérent à l'utilisation des plateformes de communication informatique, qui peuvent être théoriquement piratées, mise en mémoire ou même modifiées sans que le professionnel ou le client ne le sache ou ne l'ait autorisé.
La Clinique de psychologie La Voix des Maux Inc. et le professionnel ne peuvent pas garantir la sécurité et la confidentialité absolue des communications électroniques.
Problèmes techniques lors des rencontres en téléconsultation
En cas d’interruption du signal dans la communication audio-vidéo ou de difficulté à se connecter à l'espace virtuel de téléconsultation, le client devra quitter la plateforme de téléconsultation et s’y reconnecter immédiatement. S’il est impossible de rétablir la communication en ligne, le client est invité à communiquer avec son professionnel en lui écrivant à son adresse courriel que celui-ci lui aura fournie. Il sera alors proposé au client soit de terminer la séance par téléphone, soit de la reporter à une date ultérieure sans frais additionnels.
Confidentialité et ses limites
Les dossiers psychologiques peuvent inclure des éléments tels que des renseignements personnels, les notes d'évolution, les évaluations, les tests psychométriques et seront déchiquetés 5 ans après que le dossier a été fermé. Aucune des informations concernant le client peuvent être communiqués à un tiers sans son consentement écrit préalable, le consentement verbal ou dans le cas d'une situation d'urgence. Il exige toutefois des exceptions, notamment :
- lorsque les enfants ont moins de 14 ans, et leurs parents/tuteurs légaux veulent avoir accès aux dossiers;
- le risque de danger imminent, comme le suicide, la mort, le risque qu'un enfant fugue, ou risque sérieux de lésions corporelles à une personne ou un groupe identifiable;
- la suspicion d'abus ou de négligence d'un enfant ou personne âgée;
- le fonctionnement sécuritaire d'un véhicule à moteur connu;
- les demandes ordonnées par un tribunal de droit ou de l'Ordre des psychologues du
Québec.
D'autres membres du personnel, tels que le personnel administratif, auront également accès aux dossiers psychologiques afin qu'ils puissent réaliser leurs tâches. Il existe de plus des limitations inhérentes à la technologie utilisée (courriel, téléphone, autre), également lorsque le professionnel doit, si l'intérêt de leur client l'exige, recourir à de la supervision ou consulter un autre professionnel, un membre d'un autre ordre professionnel ou une autre personne compétente. La divulgation d'informations identifiant le client sera minimisée, et les noms ne seront pas divulgués sans consentement.
Avantages et inconvénients de la psychothérapie
La psychothérapie peut aider le client à mieux se connaître, à mieux comprendre ses difficultés, à atténuer sa souffrance. Elle vise un changement dans sa manière de fonctionner notamment sur le plan cognitif, émotionnel, comportemental, relationnel ou dans sa personnalité. Toutefois, il est probable que certaines séances s'avèrent pénibles et ramènent le client à des évènements douloureux. Il est également possible que la psychothérapie ne lui apporte pas tout ou partie des changements espérés. Ceci pourra être discuté avec le professionnel. Dans la mesure de ses compétences, le professionnel aidera le client à identifier une aide alternative ou complémentaire à la psychothérapie.
Droits et responsabilités
La relation doit rester limitée à un cadre thérapeutique respectueux. Le client peut refuser des suggestions thérapeutiques qui s'offrent à lui, ou de suspendre ou de cesser le traitement à tout moment sans pénalité. Si le client décide d'arrêter le traitement, il est invité à en aviser son professionnel afin que son dossier puisse être fermé. Le client pourrait aussi être référés à un autre professionnel.