Les personnes admissibles à une subvention de CANFAR doivent répondre aux critères suivants :
- Chercheur·euse·s canadien·ne·s ou équipe de recherche ayant démontré leur expertise, leur productivité et leur leadership dans des domaines de recherche liés au VIH/sida
- Citoyen·ne·s canadien·ne·s ou immigrant·e·s reçu·e·s ou résidant au Canada
- Projet de recherche mené ou dirigé en majeure partie à partir d’un centre canadien qui est un établissement ou un organisme à but non lucratif. Ces organismes doivent :
- Mener des activités qualifiées d’« activités de bienfaisance » en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, un minimum de 10 % du total des revenus provenant de sources non gouvernementales, dont une proportion raisonnable doit être constituée de dons.
- Fonctionner sous l’égide d’un conseil d’administration bénévole et actif, capable d’assumer la responsabilité d’un fonctionnement satisfaisant de l’organisme.
- Publier un rapport annuel comprenant un résumé des résultats d’exploitation et des états financiers et mis à la disposition du grand public.
- Démontrer que l’organisme est capable de mener à bien la recherche financée.
Les organismes admissibles sont les hôpitaux, les universités ou d’autres établissements parrains.
En général, les personnes considérées comme admissibles pour postuler en tant que chercheur·euse·s principaux·ales pour les subventions de recherche sont les suivantes :
- les personnes qui occupent un poste rémunéré dans une université canadienne ou un établissement affilié (tel qu’un hôpital universitaire affilié);
- les personnes qui occupent un poste rémunéré dans un hôpital canadien;
- les personnes suffisamment qualifiées pour entreprendre le projet de recherche et qui sont associées à un organisme de lutte contre le sida approprié ou à un autre organisme de ce type, à condition que cet organisme puisse confirmer que l’espace et les autres ressources nécessaires seront mis à disposition pour soutenir la recherche.
Les candidat·e·s à temps partiel et les chercheur·euse·s adjoint·e·s ou invité·e·s peuvent être admissibles à condition que l’établissement parrain confirme qu’il dispose de l’espace et des ressources nécessaires pour soutenir la recherche.
Les subventions sont accordées aux lauréat·e·s affilié·e·s à un établissement parrain dont les activités sont considérées comme des activités de bienfaisance et ont lieu principalement au Canada. Les demandes de subventions émanant d’entités à but lucratif ne seront pas acceptées.
Les membres du Comité consultatif scientifique (CCS) de CANFAR sont admissibles au soutien à la recherche de CANFAR, à condition qu’ils et elles respectent les politiques de CANFAR en matière de conflits d’intérêts. Les membres du CCS de CANFAR peuvent soumettre une demande de subvention de recherche au cours de n’importe quel cycle de recherche de CANFAR. Toutefois, s’ils ou elles occupent le poste de chercheur·euse principal·e, ils ou elles ne pourront pas participer à la réunion du Comité d’examen/CCS de l’année en cours.
Aucune subvention ne sera accordée aux fondations privées, aux organismes entièrement financés et/ou dirigés par le gouvernement, aux particuliers, aux organismes religieux ou politiques ou aux entreprises privées. En aucun cas une subvention de CANFAR ne peut être utilisée pour le soutien personnel du/des lauréat·e·s ou d’un membre de sa famille. L’utilisation des fonds de CANFAR doit être conforme aux lignes directrices de CANFAR concernant la recherche et répondre à toutes les exigences éthiques, administratives et autres de l’établissement parrain. De plus, toute autre exigence ou condition énoncée par CANFAR s’appliquera.