• Consentement

  • Étudiants en première année de Master de psychologie à l’Université de Nîmes, nous réalisons une étude sur l’intention de recherche d'aide auprès de professionnel en santé mentale, sous la direction de Jonathan Del-Monte (Maître de conférence en psychologie et psychopathologie clinique - jonathan.del-monte@unimes.fr).


    But du projet de recherche : Démontrer que les approches ludiques permettent d’augmenter l’intention de rechercher de l’aide auprès de professionnels de la santé mentale que les approches classiques. 


    Ce que l’on attend de vous : 

    • Répondre à des questionnaires sur vos connaissances et croyances en santé mentale, votre rapport à elle ainsi que votre santé mentale actuelle
    • Lire un document de sensibilisation sur la dépression de 3 pages

    Pourquoi ces questionnaires ?

    Il est parfois difficile pour les personnes confrontées à des difficultés psychologiques de demander de l’aide à un professionnel. Dans notre recherche, nous avons identifié deux éléments essentiels qui facilitent ce passage à l’acte : avoir de meilleures connaissances sur la santé mentale et adopter une attitude plus ouverte vis-à-vis de la santé mentale.
    Pour mesurer ces deux aspects, nous utilisons plusieurs questionnaires : certains portent sur votre bien-être actuel (dépression, anxiété), d’autres évaluent vos connaissances et votre attitude par rapport à la santé mentale.
    Ces réponses nous permettront de vérifier si notre document de sensibilisation aide réellement à améliorer ces facteurs, pour ainsi encourager davantage de personnes à consulter plus facilement en cas de besoin. 
    Il est donc normal de répondre deux fois aux mêmes questions : cela permet de mesurer l'évolution des connaissances et de l'attitude avant et après la lecture du document.

     

    Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps : La participation à ce projet repose entièrement sur le volontariat. Vous pourrez vous en retirer à tout moment et/ou cesser votre participation à tout instant.


    Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée : Les données obtenues sont entièrement anonymes, c’est-à-dire qu’elles ne permettront pas de connaître l’identité du répondant. La collecte et le traitement de vos données personnelles ont pour unique finalité une analyse statistique.


    Consentement à la participation : En cliquant sur la case d’acceptation du formulaire de consentement, vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, et qu’on vous a avisé que vous étiez libre d’annuler votre consentement ou de vous retirer de cette recherche en tout temps, sans préjudice.

     

  • Le code participant vous est attribué pour garantir votre anonymat.
    Merci de le noter, il vous sera demandé dans un second questionnaire.
    Ce code est personnel et ne sera pas récupérable ensuite.

  •  
  •  
  • Plusieurs affirmations sont présentées ci-dessous, vous devrez indiquer à quel point vous êtes d’accord ou en désaccord avec elles.

    Le terme professionnel y est employé à plusieurs reprises. Ce terme réfère aux individus qui ont été formés pour s’occuper des problèmes de santé mentale (psychologues, psychiatres, médecins de famille etc.).
    L'expression problèmes psychologiques renvoie aux raisons pouvant amener quelqu'un à consulter un professionnel. Des expressions comme problèmes de santé mentale, problèmes affectifs, troubles mentaux et difficultés personnelles sont similaires.

    Pour chaque proposition, indiquez à quel point vous êtes d’accord ou non.

  • Petite précision avant de continuer :
    Il est possible que certains mots ou concepts utilisés dans les prochaines questions ne vous soient pas familiers. Si c’est le cas, sélectionnez simplement "Très improbable" comme réponse.

  •  
  •  
  •  
  •  

     

     

  • Should be Empty: