Pour cela, l’UNICEF France souhaite avoir ton avis sur ton quotidien, ce que tu vis et ressens, tes loisirs, ta santé, tes relations avec ta famille, tes amis, ... , et t’invite donc à répondre à ce questionnaire ! Cela devrait prendre environ entre 20 et 30 minutes.
Personne ne pourra savoir ce que tu as répondu : le questionnaire est entièrement anonyme et confidentiel. Il n’y a pas de bonnes ou des mauvaises réponses : seul ton ressenti personnel compte. Sens-toi libre de répondre comme tu le souhaites !
Pour que tes réponses soient enregistrées, il est important que tu complètes le questionnaire en entier.
Le questionnaire a été élaboré avec des chercheurs spécialisés dans la santé mentale des enfants et des adolescents.
Grâce à tes réponses et à celles de milliers d’autres participants, l’UNICEF France pourra publier un rapport, qui expliquera ce que vous vivez, vos difficultés et vos besoins et les solutions à mettre en place pour améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents. Ce rapport sera remis aux décideurs : les députés (qui décident des lois), les ministres, et pourquoi pas le Président de la République ! Le but est d’améliorer la vie des enfants et des adolescents et de faire respecter leurs droits.
Enfin, bien sûr, tu pourras accéder aux résultats, adaptés aux plus jeunes, à partir de novembre 2026 sur le site internet my.unicef.fr/article/consultation-nationale-2026
Pour en savoir plus sur la santé mentale, tu peux consulter les ressources sur consultationnationale.unicef.fr (tu n’as besoin de répondre qu’une seule fois au questionnaire).