Depuis 2023, la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) et le Fonds de dotation 101 ont établi un partenariat visant à promouvoir l’innovation, la recherche et l’amélioration des pratiques en réanimation. Ce partenariat s’est notamment traduit par la mise en place de bourses de recherche conjointes, incluant une bourse spécifiquement consacrée à la Qualité de Vie au Travail (QVT).
En 2024, puis en 2025 – malgré un élargissement du périmètre de la bourse à la thématique du Développement Durable (DD) –, cet appel à projets de recherche n’a pas trouvé de lauréat.
Ce résultat met en lumière un besoin de structuration et de montée en compétences sur ces sujets pour pouvoir les aborder de manière concrète dans les services.
La Qualité de Vie au Travail comme le Développement Durable sont en effet des thématiques transversales, complexes et relativement nouvelles dans le champ de la réanimation. Elles appellent des dynamiques collectives mais aussi une expertise portée par des professionnels formés, capables de structurer et d’animer ces démarches à l’échelle de leur service.
Face à ces constats, la SRLF et le Fonds 101 ont choisi d’adapter leur dispositif et de soutenir la formation universitaire de professionnels souhaitant s’engager dans des projets de service structurés autour de la QVT et/ou du Développement Durable. Cette initiative a pour ambition de renforcer les compétences au sein des équipes, de favoriser des dynamiques collectives, et de soutenir des initiatives concrètes, déployées à l’échelle des services.