"La laine, matériau d’avenir" étant un projet de recherche universitaire financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, notre processus de sollicitation de vos commentaires est régi par des règles destinées à assurer votre protection ainsi que celle des autres personnes participantes, et à garantir l’équité dudit processus. Veuillez lire le formulaire ci-après et indiquer votre consentement, le cas échéant, en cliquant sur le bouton situé à la fin du formulaire. Le système enregistrera votre consentement et vous acheminera au sondage.
Titre de l’étude : La laine, matériau d’avenir – création d’une tapisserie en laine
Chercheuse : Kathleen Vaughan, professeure d’éducation artistique
Coordonnées de la chercheuse : kathleen.vaughan@concordia.ca ou 514-797-3618
Adresse postale : Université Concordia, EV2.815, 1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8
Source de financement de l’étude : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Nous vous invitons à participer à l’étude mentionnée ci-dessus. Le présent formulaire vous explique en quoi consiste cette participation. Veuillez le lire attentivement avant d’accepter ou de refuser de prendre part à l’étude. Pour toute question, précision ou clarification, communiquez avec la chercheuse.
A. OBJET
Cette étude a pour but de mettre en valeur la beauté et la durabilité de la laine en tant que matériau utilisé en art, en artisanat et en design, et de favoriser l’adoption de processus de production lainière accessibles et justes. L’étude porte plus particulièrement sur la laine canadienne. Nous unirons nos forces afin de créer une œuvre d’art collective qui raconte de multiples histoires centrées sur la laine et entrevoit un avenir prometteur pour ce matériau. Nous nous proposons de concevoir et de broder une tapisserie narrative constituée de plusieurs panneaux (d’environ un mètre de haut sur 15 mètres de long et se déployant sur six à neuf panneaux) rassemblant diverses connaissances et expériences collectives sur la laine, relatées d’un point de vue canadien et international. Nous broderons avec des fils naturellement teints et non teints (couleur naturelle des moutons) sur une toile de lin et d’autres tissus de fibres naturelles, afin de créer une œuvre d’art biodégradable incarnant les valeurs de la durabilité, qui sera à la fois inspirante et éducative.
Notre tapisserie comprendra les éléments suivants :
- des portraits brodés de gens ordinaires ainsi que de héros et d’héroïnes de la laine canadienne – des personnes qui ont œuvré jadis ou qui œuvrent encore aujourd’hui en faveur d’une production et d’une utilisation durables de la laine;
- des portraits brodés des moutons préférés et des meilleures races ovines du Québec et du Canada;
- des versions adaptées d’images d’archives illustrant la production de la laine à travers les époques, du travail à la main à l’industrialisation et à la post-industrialisation, et l’essor de la production artisanale;
- une séquence d’images latérales illustrant le cycle annuel des activités courantes sur une ferme ovine, ainsi que les étapes de la production lainière, du mouton à la toison, puis à la fibre;
- du texte dans de nombreuses langues différentes en légende ou à l’intérieur de phylactères indiquant des paroles ou des pensées.
B. MÉTHODE
Si vous décidez de participer à l’étude, on vous demandera de répondre au questionnaire qui suit le présent formulaire de consentement. Dans ce questionnaire, on vous invite à nous faire part de votre relation avec la laine et de vos idées pour la conception de la tapisserie. Vous pouvez fournir autant de précisions que vous le souhaitez dans vos réponses. Votre expérience – quelle qu’elle soit – nous est essentielle afin de mieux comprendre les valeurs et les points de vue des personnes qui aiment et qui travaillent la laine.
Notre dernière question demande si vous souhaitez que nous vous tenions au courant des activités liées au projet "La laine, matériau d’avenir". Nous vous communiquerons de plus amples renseignements sur le projet uniquement si vous le souhaitez.
Vous pouvez remplir le questionnaire dans la langue de votre choix. Nous vous demandons de nous faire parvenir vos réponses au plus tard le 31 octobre 2025.
En tout, le temps nécessaire à la participation à l’étude pourra varier, selon le nombre de questions auxquelles vous choisirez de répondre, mais il oscillera probablement entre 15 et 60 minutes. Nous vous remercions de votre collaboration!
C. RISQUES ET AVANTAGES
Votre participation à cette étude ne comportera probablement aucun risque, d’autant plus que vous pourrez choisir de ne pas répondre à certaines questions et qu’il vous sera possible de cesser de répondre au questionnaire en tout temps ou de vous désister avant le 31 décembre 2025. Toutefois, il est évident qu’en prenant part à l’étude, vous devrez accorder à ce projet du temps que vous consacreriez normalement à autre chose, et c’est pourquoi nous vous sommes grandement reconnaissantes de votre participation.
Si la présente étude ne prétend pas vous apporter de bénéfices personnels, elle comporte toutefois des avantages potentiels, dont les suivants :
- le plaisir de raconter vos expériences se rapportant à la laine à une personne que le sujet intéresse et qui possède des connaissances en la matière, et de contribuer à une œuvre d’art collective qui sera présentée dans le cadre de « vraies » expositions et en ligne;
- la diffusion du récit de votre expérience auprès d’un vaste auditoire de pairs issus de tous les coins du monde, qui exercent leurs activités d’élevage de moutons avec un même souci de durabilité et de réduction de l’empreinte écologique;
- le sentiment de contribuer à l’effort mondial de transition vers des pratiques durables et d’élargir votre champ d’action dans le but d’éviter la catastrophe climatique.
D. CONFIDENTIALITÉ
Dans le cadre de l’étude, nous recueillerons les renseignements suivants :
- vos réponses aux questions posées sur la laine et ses potentialités, ainsi que toute information connexe dont vous choisirez de faire état;
- des copies d’images fournies par vous que nous pourrions intégrer à la conception de la tapisserie.
Seules les personnes qui participent directement à la réalisation de la recherche seront autorisées à consulter ces renseignements. Ceux-ci ne seront utilisés que pour les besoins de la recherche décrite dans le présent formulaire.
Les renseignements recueillis pourront permettre de vous identifier, votre nom y étant directement rattaché. Toutefois, vous aurez la possibilité de décider si vous souhaitez ou non que votre identité soit révélée dans les publications et les exposés devant public.