• The Future is Wool - 2025 Survey // L'avenir, c'est la laine - Enquête 2025

    The Future is Wool - 2025 Survey // L'avenir, c'est la laine - Enquête 2025

  • "The Future is Wool" is an ongoing research project of Professor Kathleen Vaughan’s of Concordia University, Montreal, Canada, exploring the many benefits of wool as well as its histories and possible futures, as a sustainable and beautiful material for art, craft, and design. We are developing a multi-panel stitched tapestry, using wool to tell the story of wool in Canada and elsewhere, and are asking for your ideas and input. 

    //

    "La laine, matériau d’avenir" est un projet de recherche actuellement mené par la professeure Kathleen Vaughan de l’Université Concordia, à Montréal (Canada). Le projet propose une exploration des nombreux avantages de la laine ainsi que de son histoire et de ses potentialités, en tant que matériau durable et d’une grande beauté utilisée en art, en artisanat et en design. Nous œuvrons en ce moment à la création d’une tapisserie en laine brodée constituée de plusieurs panneaux dans le but de raconter l’histoire de ce matériau au Canada et ailleurs, et nous vous demandons de nous faire part de vos idées et de vos commentaires. 

  • Présentation

    Présentation
  • La tapisserie "La laine, matériau d’avenir" raconte l’histoire de notre relation avec la laine – passée, présente et future –, et nous comptons y intégrer le plus grand nombre possible de récits, d’images et de cultures! Bien que nous mettions l’accent sur la place qu’occupe la laine ici au Québec ainsi que dans le centre du Canada et les Maritimes, les contributions sur l’usage de ce matériau dans toutes les régions du monde sont les bienvenues, quelle que soit la langue que vous souhaitez employer. Notre tapisserie sera faite de laine canadienne teinte naturellement ou non teinte (couleur naturelle du mouton) – provenant en grande partie de fermies fournisseuses de fil –, et brodée sur une toile de lin. 

     
    Inspirée par d’autres célèbres tapisseries narratives brodées, telles que la tapisserie médiévale de Bayeux, qui raconte la conquête normande de l’Angleterre, la Grande tapisserie d’Écosse, où l’histoire du pays est déclinée en plusieurs motifs brodés, et la tapisserie de Pine Ridge, qui illustre la vie dans une zone rurale de la Californie, notre tapisserie sera le fruit d’un projet communautaire qui s’appuiera sur une contribution essentielle : la vôtre!

     
    Notre tapisserie sera constituée de plusieurs panneaux ornés d’images et de mots – presque comme une bande dessinée – racontant l’histoire parfois difficile du déplacement de populations dont les terres ont été transformées en pâturages, de l’expansion coloniale au regard de la laine, ainsi que de l’essor et du déclin de la production industrielle. Diverses considérations relatives au travail et à l’environnement seront également incluses.

     
    Nous rendrons hommage à nos héros et héroïnes de la laine à travers les âges ainsi qu’aux moutons qui produisent la fibre que nous aimons tant. 

     
    Nous présenterons également des idées qui pourraient laisser entrevoir un avenir plus prometteur pour la laine : une utilisation accrue de techniques agricoles fondées sur la séquestration du carbone qui contribuent à nourrir notre précieux sol et respectent nos animaux; des revenus plus équitables pour les fermiers, les producteurs de laine et les autres travailleurs de la fibre; une amélioration de la chaîne d’approvisionnement tout au long du processus de production et de distribution; une plus grande appréciation de la laine et une meilleure connaissance de son entretien de la part des consommateurs; et peut-être même une réduction de la dépendance à l’égard des matières synthétiques qui répandent des particules plastiques… partout.

     
    Notre tapisserie comprendra les éléments suivants :

    - des portraits brodés de gens ordinaires ainsi que de héros et d’héroïnes de la laine canadienne – des personnes qui ont œuvré jadis ou qui œuvrent encore aujourd’hui en faveur d’une production et d’une utilisation durables de la laine;
    - des portraits brodés des moutons préférés et des meilleures races ovines du Québec et du centre du Canada;
    - des versions adaptées d’images d’archives illustrant la production de la laine à travers les époques, du travail à la main à l’industrialisation et à la post-industrialisation, et l’essor de la production artisanale;
    - une séquence d’images latérales illustrant le cycle annuel des activités courantes sur une ferme ovine, ainsi que les étapes de la production lainière, du mouton à la toison, puis à la fibre; 
    - du texte dans de nombreuses langues différentes en légende ou à l’intérieur de phylactères indiquant des paroles ou des pensées. 

    Nous vous demandons de nous faire part de vos commentaires d’ici le 31 octobre 2025. Nous tiendrons compte de vos idées et entreprendrons le travail de conception au cours de l’hiver 2026. À partir du printemps 2026, nous nous rendrons avec notre grand cadre de broderie et notre tapisserie en cours de réalisation à divers festivals de la fibre, événements agricoles, ateliers de broderie éphémères et autres rassemblements de personnes amoureuses de la laine, et organiserons des séances de broderie ouvertes à tous. Ainsi, en plus de contribuer à la conception, vous êtes invités à prendre part à la création de la tapisserie!

     
    Pour obtenir plus de renseignements sur le projet au fur et à mesure de son évolution, rendez-vous sur notre site Internet, à l’adresse thefutureiswool.com ou consultez notre fil Instagram, à @thefutureiswool.

  • Image-70
  • "La laine, matériau d’avenir" étant un projet de recherche universitaire financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, notre processus de sollicitation de vos commentaires est régi par des règles destinées à assurer votre protection ainsi que celle des autres personnes participantes, et à garantir l’équité dudit processus. Veuillez lire le formulaire ci-après et indiquer votre consentement, le cas échéant, en cliquant sur le bouton situé à la fin du formulaire. Le système enregistrera votre consentement et vous acheminera au sondage.

     

    Titre de l’étude : La laine, matériau d’avenir – création d’une tapisserie en laine

    Chercheuse : Kathleen Vaughan, professeure d’éducation artistique

    Coordonnées de la chercheuse : kathleen.vaughan@concordia.ca ou 514-797-3618

    Adresse postale : Université Concordia, EV2.815, 1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec)  H3G 1M8

    Source de financement de l’étude : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

     
    Nous vous invitons à participer à l’étude mentionnée ci-dessus. Le présent formulaire vous explique en quoi consiste cette participation. Veuillez le lire attentivement avant d’accepter ou de refuser de prendre part à l’étude. Pour toute question, précision ou clarification, communiquez avec la chercheuse. 


    A. OBJET 

    Cette étude a pour but de mettre en valeur la beauté et la durabilité de la laine en tant que matériau utilisé en art, en artisanat et en design, et de favoriser l’adoption de processus de production lainière accessibles et justes. L’étude porte plus particulièrement sur la laine canadienne. Nous unirons nos forces afin de créer une œuvre d’art collective qui raconte de multiples histoires centrées sur la laine et entrevoit un avenir prometteur pour ce matériau. Nous nous proposons de concevoir et de broder une tapisserie narrative constituée de plusieurs panneaux (d’environ un mètre de haut sur 15 mètres de long et se déployant sur six à neuf panneaux) rassemblant diverses connaissances et expériences collectives sur la laine, relatées d’un point de vue canadien et international. Nous broderons avec des fils naturellement teints et non teints (couleur naturelle des moutons) sur une toile de lin et d’autres tissus de fibres naturelles, afin de créer une œuvre d’art biodégradable incarnant les valeurs de la durabilité, qui sera à la fois inspirante et éducative. 

     
    Notre tapisserie comprendra les éléments suivants :

    - des portraits brodés de gens ordinaires ainsi que de héros et d’héroïnes de la laine canadienne – des personnes qui ont œuvré jadis ou qui œuvrent encore aujourd’hui en faveur d’une production et d’une utilisation durables de la laine;
    - des portraits brodés des moutons préférés et des meilleures races ovines du Québec et du Canada;
    - des versions adaptées d’images d’archives illustrant la production de la laine à travers les époques, du travail à la main à l’industrialisation et à la post-industrialisation, et l’essor de la production artisanale;
    - une séquence d’images latérales illustrant le cycle annuel des activités courantes sur une ferme ovine, ainsi que les étapes de la production lainière, du mouton à la toison, puis à la fibre; 
    - du texte dans de nombreuses langues différentes en légende ou à l’intérieur de phylactères indiquant des paroles ou des pensées.  

     

    B. MÉTHODE

    Si vous décidez de participer à l’étude, on vous demandera de répondre au questionnaire qui suit le présent formulaire de consentement. Dans ce questionnaire, on vous invite à nous faire part de votre relation avec la laine et de vos idées pour la conception de la tapisserie. Vous pouvez fournir autant de précisions que vous le souhaitez dans vos réponses. Votre expérience – quelle qu’elle soit – nous est essentielle afin de mieux comprendre les valeurs et les points de vue des personnes qui aiment et qui travaillent la laine.


    Notre dernière question demande si vous souhaitez que nous vous tenions au courant des activités liées au projet "La laine, matériau d’avenir". Nous vous communiquerons de plus amples renseignements sur le projet uniquement si vous le souhaitez. 


    Vous pouvez remplir le questionnaire dans la langue de votre choix. Nous vous demandons de nous faire parvenir vos réponses au plus tard le 31 octobre 2025.


    En tout, le temps nécessaire à la participation à l’étude pourra varier, selon le nombre de questions auxquelles vous choisirez de répondre, mais il oscillera probablement entre 15 et 60 minutes. Nous vous remercions de votre collaboration! 

     
    C. RISQUES ET AVANTAGES

    Votre participation à cette étude ne comportera probablement aucun risque, d’autant plus que vous pourrez choisir de ne pas répondre à certaines questions et qu’il vous sera possible de cesser de répondre au questionnaire en tout temps ou de vous désister avant le 31 décembre 2025. Toutefois, il est évident qu’en prenant part à l’étude, vous devrez accorder à ce projet du temps que vous consacreriez normalement à autre chose, et c’est pourquoi nous vous sommes grandement reconnaissantes de votre participation. 


    Si la présente étude ne prétend pas vous apporter de bénéfices personnels, elle comporte toutefois des avantages potentiels, dont les suivants :

    - le plaisir de raconter vos expériences se rapportant à la laine à une personne que le sujet intéresse et qui possède des connaissances en la matière, et de contribuer à une œuvre d’art collective qui sera présentée dans le cadre de « vraies » expositions et en ligne;
    - la diffusion du récit de votre expérience auprès d’un vaste auditoire de pairs issus de tous les coins du monde, qui exercent leurs activités d’élevage de moutons avec un même souci de durabilité et de réduction de l’empreinte écologique;
    - le sentiment de contribuer à l’effort mondial de transition vers des pratiques durables et d’élargir votre champ d’action dans le but d’éviter la catastrophe climatique.

     

    D. CONFIDENTIALITÉ

    Dans le cadre de l’étude, nous recueillerons les renseignements suivants : 

    - vos réponses aux questions posées sur la laine et ses potentialités, ainsi que toute information connexe dont vous choisirez de faire état; 
    - des copies d’images fournies par vous que nous pourrions intégrer à la conception de la tapisserie.

    Seules les personnes qui participent directement à la réalisation de la recherche seront autorisées à consulter ces renseignements. Ceux-ci ne seront utilisés que pour les besoins de la recherche décrite dans le présent formulaire.


    Les renseignements recueillis pourront permettre de vous identifier, votre nom y étant directement rattaché. Toutefois, vous aurez la possibilité de décider si vous souhaitez ou non que votre identité soit révélée dans les publications et les exposés devant public.

  • Nous veillerons à protéger les données recueillies en les conservant dans un ordinateur protégé par mot de passe et dans un service de stockage infonuagique protégé par mot de passe situé au Canada. Nous conserverons les renseignements en lieu sûr tant que durera l’étude sur la laine. Nous détruirons ces renseignements cinq ans après la fin de l’étude.

     
    E. CONDITIONS DE PARTICIPATION

    La participation à cette étude n’est pas obligatoire. Vous êtes entièrement libre d’y prendre part ou non. Vous pouvez y mettre fin en tout temps. Vous pouvez également demander que l’information que vous nous fournissez ne soit pas utilisée. Nous respecterons votre décision. Si vous ne voulez pas que nous utilisions les renseignements fournis, vous devez en aviser la chercheuse avant le 31 décembre 2025, après quoi nous terminerons la conception et entreprendrons la réalisation de la tapisserie.


    Le refus de participer à l’étude, l’abandon en cours de participation ou le fait de demander que l’information qui vous concerne ne soit pas utilisée n’entraînent aucune conséquence négative. 

     

    F. DÉCLARATION DE LA PERSONNE PARTICIPANTE

    J’ai lu et compris le présent formulaire. J’ai eu la possibilité de poser des questions, et on m’a fourni toutes les réponses demandées. J’accepte de participer à cette étude aux conditions stipulées.

  •  - -
  • Pour toute question sur les aspects scientifiques ou savants de cette étude, communiquez avec la chercheuse. Ses coordonnées figurent à la page 1. 

     
    Pour toute préoccupation d’ordre éthique relative à ce projet de recherche, communiquez avec la personne responsable de l’éthique de la recherche à l’Université Concordia au 514 848-2424, poste 2425, ou à oor.ethics@concordia.ca.

  • Questionnaire

    Questionnaire
  • En remplissant ce court questionnaire, vous pouvez nous aider à concevoir notre tapisserie et à y inclure le plus grand nombre possible d’histoires, de faits et de réflexions sur la laine! Vous pouvez répondre à autant de questions que vous le souhaitez, et rédiger des réponses longues ou courtes, selon votre préférence. 

  • Image-102
  • Browse Files
    Drag and drop files here
    Choose a file
    Cancelof
  • Browse Files
    Drag and drop files here
    Choose a file
    Cancelof
  • Encore une fois, nous vous remercions de votre participation!

    Votre contribution est essentielle à la réalisation de notre tapisserie brodée collaborative! 
    Encore une fois, nous vous remercions de votre participation!
  • (Aux fins d’identification seulement. Nous ne communiquerons avec vous que si vous en avez exprimé le souhait.)

  • Introduction

    Introduction
  • "The Future is Wool" tapestry will tell the story about our relationship with wool – past, present, and future – integrating as many stories, images, and cultures as we can! While we’re emphasizing wool as experienced here in Quebec and central and Maritime Canada, input about wool from all over the world is welcome, in whatever language you would like to write. The materials for our stitched tapestry will be naturally dyed and undyed (naturally sheep-coloured) Canadian wool, largely sourced from farm yarn providers, and embroidered into linen. 


    Inspired by other famous narrative embroidered tapestries like the medieval Bayeux Tapestry, which tells the story of the Norman conquest of England, the Great Tapestry of Scotland, which embroiders that country’s history, and the Pine Ridge Tapestry, which showcases life in rural California, our tapestry will be a community project that draws on the input of others – you! 

    Our tapestry will include multiple panels with images and words – almost like a graphic novel – that tell sometimes difficult histories of displacement of people off land that was turned to grazing, colonialist expansion and wool, and the rise and fall of industrial production, with labour and environmental considerations. 

    We will celebrate our wool heroes and heroines through the ages and the sheep that produce the fibre we love. 

    We will also showcase ideas that represent a better future for wool – increased use of farming techniques that sequester carbon, nourish our precious soil, and respect our animals; fairer revenues to farmers, wool producers, and other fibre workers; improved supply chain along the production and distribution line; a greater appreciation for wool and knowledge of its care by consumers; perhaps even reduced reliance on synthetics and the plastics they shed … everywhere. 

    Our tapestry will include:

    - Stitched portraits of ordinary folks as well as Canadian wool heroes/heroines – historical or present-day folks working to support sustainable wool production and use
    - Stitched portraits of favourite sheep and top sheep breeds in Quebec and central Canada
    - Versions of archival images of historical wool production, from handwork to industrialization and post-industrialization, and the rise of artisanal production
    - A sequence of sidebar images that show a typical cycle of a year’s activities on a sheep farm, and the stages of production from sheep to fleece to fibre. 
    - Text in many languages inside speech and thought bubbles, and in captions

    We are asking for your input through October 31, 2025. We’ll integrate your ideas and work on designs in the winter of 2026. Starting in the spring of 2026, our large embroidery frame and work in progress will travel to fibre festivals, farm events, pop-up stitcheries, and other gatherings of wool-loving folk for open stitching sessions. In addition to contributing to the design, you’re so very welcome to have a hand in the stitching!

    More information about the project as it develops can be found on our website, thefutureiswool.com and our Instagram feed, @thefutureiswool

  • Image-35
  • Because "The Future is Wool" is an academic research project within a university and funded by the Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, our process of inviting your input is governed by rules that are designed to protect you and other participants and ensure fair play. Please read through the following page, and if you consent, indicate so by clicking the button at the end of the page. The online form will record your consent and take you to the survey. 

  • Study Title: The Future is Wool – Creating a Wool Tapestry

    Researcher: Dr. Kathleen Vaughan, Professor of Art Education

    Researcher’s Contact Information: kathleen.vaughan@concordia.ca OR 514.797.3618

    Mailing address: Concordia University, EV2.815, 1455 de Maisonneuve Blvd. W., Montreal, QC, H3G 1M8.

    Source of funding for the study: Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)


    You are being invited to participate in the research study mentioned above. This form provides information about what participating would mean. Please read it carefully before deciding if you want to participate or not. If there is anything you do not understand, or if you want more information, please ask the researcher. 


    A. PURPOSE

    The purpose of the research is to valorize the beauty and sustainability of wool as a material in art, craft, and design, and to support accessible and just wool production processes, with an emphasis on Canadian wool. We will do this by coming together to create a collective artwork that tells wool histories and forecasts good futures. We will design and stitch a multi-panel narrative tapestry (about 3 feet high by up to 50 feet long, in 6-9 panels) that gathers collective knowledge and experience about wool, from a Canadian and international perspective. We will embroider with naturally dyed and undyed (naturally sheep coloured wool) yarns into linen and other cloths of natural fibres, aiming to create a biodegradable artwork that embodies values of sustainability and will inspire and educate others. 


    Our tapestry will include:

    - Stitched portraits of ordinary folks as well as Canadian wool heroes/heroines – historical or present-day folks working to support sustainable wool production and use
    - Stitched portraits of favourite sheep and top sheep breeds in Quebec and Canada
    - Versions of archival images of historical wool production, from handwork to industrialization and post-industrialization, and the rise of artisanal production
    - A sequence of sidebar images that show a typical cycle of a year’s activities on a sheep farm, and the stages of production from sheep to fleece to fibre. 
    - Text in many languages in the form of speech and thought bubbles, and captions

     

    B. PROCEDURES

    If you participate, you will be asked to complete the questionnaire that follows this consent form. The questionnaire invites you to discuss your relationship with wool and ask whether you have any ideas for the tapestry. You may write as much or as little as you wish in each response, and of course your experience is important to help us better understand the perspectives and values of those who love and work with wool.  


    Our last question asks whether you would like to be kept informed about activities of The Future is Wool. We will contact you with more information only if you say you’d like us to. 


    You have the option of submitting content in the language of your choice. We request that you complete your submission by October 31, 2025.


    In total, participating in this study will take a variable amount of time, depending on how many questions you choose to answer, but likely somewhere between 15 and 60 minutes. We appreciate your being part of our collaboration! 


    C. RISKS AND BENEFITS

    It is unlikely that you will face any risks by participating in this research, particularly since you may choose not to answer questions if you would prefer not to, may stop responding at any time, and may withdraw your participation until December 31, 2025. However, we recognize that by participating, you will be spending time on this project that you could use otherwise, and are grateful for your engagement. 


    While this research is not designed to benefit you personally, potential benefits include:

    - the pleasure of telling your stories of wool to an interested and knowledgeable party, and contributing to a collective artwork that will be showcased in ‘real life’ exhibitions and online;

    - having your story disseminated within a broad, international community, working according to similar values of sustainability and carbon conscious wool farming;

    - feeling that you are contributing to supporting a global shift to sustainable practices and expanding one’s arena of action against climate catastrophe.

    D. CONFIDENTIALITY

    We will gather the following information as part of this research: 

    - Your answers to the questions asked about wool histories and futures, as well as any related information you choose to share. 
    - Copies of images you would contribute for possible use in the tapestry design.

    We will not allow anyone to access the information, except people directly involved in conducting the research. We will only use the information for the purposes of the research described in this form.


    The information gathered will be identifiable. That means it will have your name directly on it. However, you will have the choice below to decide if you would like to be disclosed or not in publication. We intend to publish the results of this research in articles and books and use it as the basis of the stitched tapestry which will be shown in in-person and online exhibitions.

  • We will protect the information by keeping it on our password-protected computers and in a passport-protected cloud storage system based in Canada. We will keep the information safe for as long as the team’s research into wool continues. Once this research has been over for five years, we will destroy the information.


    E. CONDITIONS OF PARTICIPATION

    You do not have to participate in this research. It is purely your decision. If you do participate, you can stop at any time. You can also ask that the information you provided not be used, and your choice will be respected.  If you decide that you don’t want us to use your information, you must tell the researcher before December 31, 2025, after which time we will finalize the design and begin stitching the tapestry.


    There are no negative consequences for not participating, stopping in the middle, or asking us not to use your information. 

  • F. PARTICIPANT’S DECLARATION

     

    I have read and understood this form. I have had the chance to ask questions and any questions have been answered. I agree to participate in this research under the conditions described.

  •  - -
  • If you have questions about the scientific or scholarly aspects of this research, please contact the researcher. Their contact information is on page 1. 


    If you have concerns about ethical issues in this research, please contact the Manager, Research Ethics, Concordia University, 514.848.2424 ex. 2425 or oor.ethics@concordia.ca.

  • Questionnaire

    Questionnaire
  • By completing this short questionnaire you can help design our tapestry to include as many great stories, facts, and speculations about wool as possible! You may answer as few or as many of the questions as you wish, and write long or short responses. 

  • Image-51
  • Browse Files
    Drag and drop files here
    Choose a file
    Cancelof
  • Browse Files
    Drag and drop files here
    Choose a file
    Cancelof
  • Thank you so much for your participation!

    You’re making all the difference to our collaborative stitched tapestry! 
    Thank you so much for your participation!
  • (For identification purposes only. We will not contact you unless you’ve requested we do so.)

  • Image-124
  • Thank you for your input! Please click the Submit button to send your responses to us!

  • Merci pour votre participation! Veuillez cliquer sur le bouton « Soumettre » pour nous envoyer vos réponses !

  • Should be Empty: