Fonctionnement du CARO
Chaque année, les membres du Comité d’analyse et de relation avec les organismes effectuent un travail de qualité supérieure et investissent un total d’environ 30 heures par année. Les activités ont lieu le matin, l'après-midi ou le soir, selon les disponibilités de chacun et selon les impératifs de l'organisme et de ceux soutenus.
Le temps demandé est réparti en fonction des activités obligatoires suivantes :
Participation à la formation du CARO - Février 2026 – 2h
Une rencontre de présentation des membres du comité, de planification des visites et du processus d’investissement, incluant le cadre d’investissement et les outils d’analyse.
Présentation du Portrait des enjeux sociaux - Février 2026 – 2h
Présentation du Portrait des enjeux sociaux du territoire, du cadre d’investissement et des outils d’analyse. Présentation faite simultanément au comité d’analyse et au conseil d’administration, suite à la formation du CARO.
Visites dans les organismes (3 à 4 organismes) - Mars 2026 – Entre 13h et 18h
1h de préparation avant, 1h30 de rencontre avec l’organisme, 1h de recommandations après, 1h de voyagement
Rencontres avec les directions générales, des membres du conseil d’administration et d’autres personnes selon la volonté de l’organisme pour connaitre l’organisme, ses enjeux, sa vision et ses besoins, dans un but de recommandation.
Rencontres du CARO suite aux visites - Mars – Avril 2026 – 2x 3h= 6h
Rencontres où les bénévoles pourront partager leurs observations particulières, leurs recommandations et leurs questionnements.
Lectures sur les enjeux, le mandat et les analyses - En continu – Durée variable
Participations facultatives – Évènements spéciaux d’organismes (évènements-bénéfice, anniversaires, assemblées générales annuelles, etc.) - Moments variables – Temps variable
Présence comme représentant de Centraide Laurentides à des activités spéciales, dans un but de compréhension des enjeux et de relation avec les organismes, délégué par la direction du développement social.