De Suzanne à Hallelujah, en passant par Dance Me to the End of Love : les Ballets Jazz Montréal rendent un vibrant hommage à Leonard Cohen. Débordante d’images, hantée par le sacré et la sensualité, l’œuvre du poète canadien s’avère un terrain de jeu idéal pour cette compagnie d’exception ! Un hymne chanté et dansé à l’image de cet incomparable artiste : subtil et bouleversant.
So Long, Marianne, Everybody Knows, Nevermind… La voix profonde de l’auteur-compositeur d’origine montréalaise (1934-2016) emplit l’espace tandis que quatorze danseurs à la technique éblouissante s’élancent et s’enlacent tout en puissance et fluidité. Imaginé par Louis Robitaille, alors directeur des Ballets Jazz Montréal, avec l’accord de Leonard Cohen lui-même, Dance Me explore avec virtuosité un florilège d’œuvres inoubliables. Confiés à trois chorégraphes de talent venus des quatre coins de la planète – Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem – les tableaux sont de toute beauté. Fusionnant vidéos et éclairages prodigieux, ils nous entraînent à travers les cinq grands cycles de l’existence. Une œuvre intense, à la mesure du talent de son génial inspirateur.
Compagnie internationale reconnue pour son excellence, Ballets Jazz Montréal crée, produit et diffuse des spectacles de ballet contemporain basés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du ballet classique. Née en 1972, elle est actuellement dirigée par Alexandra Damiani qui a pris la suite de Louis Robitaille. Ce dernier avait depuis des années l’envie d’imaginer un projet à partir des chansons de Leonard Cohen. Il le rencontre en 2015 et celui-ci adoube l’idée peu de temps avant sa disparition. Créé dans la foulée à Montréal à l’occasion du 375e anniversaire de la ville, l’hommage s’est transformé en célébration posthume. De quoi rendre Dance Me encore plus précieux.
Durée du spectacle : 1h20 avec entracte
A partir du collège
Tarif groupé : 14€ la place (nombre de places limité : 20)
Mise en place d'un covoiturage pour se rendre à l'Onde (Vélizy)