La délivrance d’une licence sportive ouvrant droit à la pratique de la spéléologie et du canyonisme pour des personnes majeures, est subordonnée à la production d’un certificat médical de moins d’un an s’il s’agit d’une première licence, et de moins de cinq ans pour un renouvellement, attestant la non contre-indication à la pratique, en précisant la ou les activités pratiquées au sein de la Fédération.
            Pour des personnes mineures, la délivrance d’une licence ouvrant droit à la pratique de la spéléologie et du canyonisme n’est pas subordonnée à la production d’un certificat médical à condition de fournir une attestation sur l’honneur signée du représentant légal, attestant que l’auto-questionnaire médical (documents téléchargeables à cette adresse : https://ffspeleo.fr/zab65), complété par la personne mineure, ne présente que des réponses négatives à l’ensemble des questions. Dans le cas où une ou plusieurs réponses seraient positives, la production d’un certificat médical de moins de 6 mois est obligatoire.
            Concernant le cas particulier de la plongée souterraine, discipline sportive à contraintes particulières, la délivrance d’une licence sportive ouvrant droit à cette pratique est subordonnée à la production d’un certificat médical de moins d’un an attestant la non contre-indication à la pratique de la plongée souterraine.
            Ce certificat peut être délivré par un médecin généraliste (modèle téléchargeable recommandé : https://ffspeleo.fr/certif_medical). Vous pouvez utiliser un certificat médical différent, mais les disciplines pratiquées doivent être expressément citées dans le certificat sous peine de nullité.