Le Service régional de l’itinérance de la Direction des services généraux et des partenariats urbains du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal lance un appel de projets dans le cadre du programme Vers un chez-soi (VCS) pour le cycle de financement 2026-2028.
Informations générales sur l’appel de projets :
- Durée du financement : 2 ans, soit du 1er avril 2026 au 31 mars 2028
- Montant disponible : 78 513 248 $, soit 39 256 624 $ par année
- Date limite de soumission : Le mardi 23 décembre 2025, 16h
Besoins de services communautaires par territoire de CIUSSS
À partir des différentes consultations locales menées par les 5 territoires de CIUSSS auprès des partenaires intersectoriels (organismes communautaires, arrondissements, postes de quartier, etc.), les besoins de services communautaires suivants ont été identifiés. Ceux-ci sont présentés en fonction des territoires de CIUSSS :

Priorités communautaires 2026-2028 :
Les priorités d’action 2026-2028 en lien avec l’appel de projets sont les suivantes :
- Rejoindre et soutenir les personnes en situation d’itinérance dans les réponses à leurs besoins de base et les accompagner dans leur projet de vie et vers les services communautaires et institutionnels dont elles ont besoin ;
- Offrir des services et des places d’hébergement à haut seuil d’accès, c’est-à-dire non conditionnels à des démarches d’intégration sociale pour les personnes en situation d’itinérance vivant dans l’espace public et qui ont des difficultés d’accès aux ressources, principalement en raison de, mais sans s’y limiter :
- Leur état de consommation active
- Des problèmes de santé mentale ou comportementale
- Des troubles concomitants
- Des problèmes de santé physique ou de mobilité
- Des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Toute autre problématique pour laquelle les services adaptés sont inexistants ou associés à un facteur d’exclusion sociale (par exemple, pour les personnes LGBTQ2S+).
- Rehausser l’accès à différents types de services afin de combler les divers besoins des personnes en situation d’itinérance, notamment ceux des personnes moins bien desservies (ex. : personnes issues des communautés autochtones ou personnes avec des dépendances ou des problèmes de santé mentale) ;
- Prévenir l’itinérance ou les retours à l’itinérance en intervenant lors d’une situation de perte imminente de logement ou lors de la sortie d’institutions ;
- Favoriser l’accès à un logement plus stable pour les personnes en situation d’itinérance et leur offrir une intervention adaptée visant la stabilité résidentielle ;
- Soutenir des projets qui favorisent la mobilisation et la concertation en itinérance et le renforcement des capacités communautaires.
CRITÈRES POUR LA SÉLECTION DES PROJETS 2026-2028
Pour être sélectionnés dans le cadre de l’appel de projets pour le financement VCS 2026-2028, les projets soumis devront répondre à l’une ou l’autre des priorités d’actions énumérées ci-dessus. Les critères qui seront utilisés pour la sélection des projets déposés sont les suivants :
Critères basés sur le profil des personnes moins bien desservies :
- Rejoindre les populations les plus vulnérables et ayant des limitations d’accès aux services réguliers (santé mentale, dépendance, femmes, autochtones, aînés, LGBTQ2+).
Critères basés sur les besoins identifiés par les CIUSSS
- Priorité pour le maintien et l'ajout de services d’hébergement (urgence, transitoire, halte-répit) de soir et de nuit, et plus particulièrement des projets à haut seuil d'accès.
- Vise à intégrer rapidement des personnes en logement selon l’approche Stabilité résidentielle avec accompagnement
- Vise la réaffiliation des personnes à des services d'hébergement ou de logement
- Couvre des territoires sans services ou ayant une surpopulation non desservie (ex.: Centre-Ville, Hochelaga), en référence aux portraits des besoins dressés par les établissements.
- Vise des projets complémentaires à l'offre de services existants pour sécuriser des personnes (ajout d'horaires de centre de jour le matin, soir, fin de semaine)
- Vise des projets s'adressant à des endroits/lieux particulièrement névralgiques
Critères d'analyse basés sur le projet deposé :
- Respect des activités et des dépenses admissibles au programme Vers un chez-soi
- Qualité de la réponse proposée aux besoins des personnes
- Les objectifs, les activités et les résultats attendus sont cohérents :
- Les objectifs du projet sont clairs et pertinents
- Les activités du projet sont bien détaillées et pertinentes
- Les résultats attendus sont réalistes et mesurables
- Projet prévoit des mesures de cohabitation sociale (si applicable)
- Lieu du projet adéquat (si applicable) (disponibilité d'un local, local adapté au projet, secteur permettant un accueil adéquat du projet, transport, zonage, etc.)
- Le budget est réaliste et bien justifié
- Collaboration avec des partenaires du milieu est un atout
Plan d’investissement et cibles par secteur d'activités VCS 2026-2028 :
Le programme VCS prévoit le financement d’activités s’inscrivant dans 5 secteurs spécifiques. Voici la répartition du financement par secteur d’activités et les cibles visées par secteur:

Pour toute question, veuillez contacter l'équipe du service régional de l'itinérance à l'adresse suivante: serv.reg.itinerance.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.