OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE DE LA FORMATION VOLONTAIRE :
L’Université Solidaire est un organisme de formation agréé et habilité par l’État pour mettre en œuvre la formation « Volontaire » BAFA BAFD. Les formations BAFA et BAFD ont évolué ces dernières années. Suite au dernier arrêté, il est maintenant possible d’entrer en formation BAFA dès 16 ans. Malgré cela, les animateurs / trices devront être en capacité de repérer et de signaler des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement ou de travailler sur la question de l’égalité homme-femme. (www.lebafacitoyen.com/objectifsbafa pour consulter l'intégralité des objectifs BAFA par arrêté)
STATUT ET RESPONSABILITÉ DU STAGIAIRE :
Le stagiaire sera considéré comme un encadrant en responsabilité dès le premier jour de sa formation. C’est un futur salarié de l’animation et ce statut implique droits et devoirs, notamment liés au respect du Code d’action sociale et des familles.
Nous ne sommes pas dans le cadre d’un schéma scolaire. La non-exécution du travail conformément aux instructions reçues, le non-respect des horaires et les postures puériles ne sont pas des options envisageables. Dès le premier jour, les critères seront présentés de manière claire, et le stagiaire devra s’engager à répondre à ces exigences pour valider la session.
EXIGENCES DE LA FORMATION :
Le stagiaire et ses parents (si mineur) devront prendre conscience que :
- Tout stagiaire condamné pour crime ou délit de la liste fixée par l’article L 133-6 du Code de l’Action sociale et des familles ne pourra pas exercer dans un accueil collectif de mineurs.
- Le stagiaire achète une formation et pas un diplôme. La validation de cette formation est liée à l'atteinte de critères, et ceux-ci sont identiques que le stagiaire soit mineur ou majeur.
- Les différentes étapes de la formation peuvent être sanctionnées par un stage NON SATISFAISANT. Régulièrement, par manque de compréhension de l’exigence de la formation, un ou deux stagiaires se retrouvent en échec et ne valident pas la première étape.
- Même si le stagiaire est mineur, il ne sera pas considéré comme un enfant en séjour de vacances, il devra accepter des conditions (de travail, de grandes amplitudes horaires, les repas de et en collectivité…) identiques aux situations rencontrées en accueil collectif de mineurs.
- Cette formation demande une réelle capacité à apprendre, à communiquer, à se remettre en question, à se mettre au service de l’autre et du collectif, des compétences développées durant la formation, spécifiques à notre champ d’activité et servant dans bien d'autres secteurs d'activités.
- L’objectif sera de vérifier la maturité et l’autonomie des stagiaires (même mineurs). Notamment dans les tâches à réaliser dans les temps de la vie quotidienne, ou sur leur propre suivi administratif. L’intervention d’une tierce personne, après le premier jour de formation, pourrait compromettre ce critère et remettre en question la validation du stage.
BOURSE SOLIDAIRE ET TROC SOLIDAIRE :
En bénéficiant de la bourse solidaire, vous vous engagez à réaliser l’intégralité de votre parcours au sein de notre centre de formation (BASE & APPROFONDISSEMENT).
En bénéficiant du TROC solidaire (sur l’Appro BAFA, le BASE BAFD ou le perf BAFD) vous vous engagez à encadrer un séjour de vacances avec notre organisme dans l’année en cours (de date à date).