Introduction
Veuillez remplir le formulaire suivant au mieux de vos capacités. Nous apprécions la concision et la clarté, et une présentation sous forme de liste à puces est la bienvenue.
Calendrier prévisionnel pour le dépôt des demandes
- La date limite pour le dépôt des lettres d’intention est fixée au 23 novembre 2025.
- Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à participer à des rencontres individuelles avec l’équipe du programme MFR en novembre/décembre.
- Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à soumettre une proposition de projet complète entre le 8 décembre 2025 et le 18 janvier 2026.
- Toutes les demandes doivent être soumises par l’entremise du portail en ligne avant le 18 janvier 2026, à minuit.
- Notre objectif est d’informer les candidat·e·s retenu·e·s avant le 6 mars 2026.
Personne-ressource
Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de l’élaboration de votre essai, veuillez communiquer avec Taryn Dickson, responsable du volet agronomique du programme MFR, au taryn@fermierspourlatransitionclimatique.ca en indiquant « Demande de renseignements pour l’élaboration d’un essai sur le terrain » dans l’objet de votre message.
Informations sur l’appel de projets
Une version du formulaire peut être téléchargée ici. Il s’agit d’une copie de travail. Toutes les demandes finales doivent être soumises par l’entremise du formulaire en ligne.
Critères pour passer de la lettre d’intention à la proposition de projet
Les agronomes et conseillers scientifiques de l’équipe MFR examineront les lettres d’intention et les analyseront en fonction des critères suivants afin de déterminer quels projets seront invités à passer à l’étape de la proposition de projet.
- Le projet est mené en collaboration avec un·e producteur·trice et répond à un de ses besoins.
- Le projet définit clairement un obstacle qui empêche l’adoption par les producteur·trice·s de l’une des pratiques suivantes : cultures de couverture, optimisation de la gestion de l’azote ou pâturage en rotation.
- Le projet devrait favoriser l’adoption des PGB et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Le dispositif expérimental est clairement défini et est basé sur une approche scientifique rigoureuse. Les différents traitements et le témoin sont clairement définis. Par exemple :
- Un essai comportant plusieurs répétitions sera mieux noté qu’un essai comportant une seule répétition.
- Un essai mesurant plusieurs indicateurs clés (comme le rendement, le pourcentage de couverture, la qualité fourragère, etc.) sera évalué plus favorablement qu’un essai qui ne mesure qu’un seul indicateur.