Formulaire d'adhésion du mentoré - Mentorat Baie-des-Chaleurs Logo
  • Qu'est-ce que le mentorat ? C'est une relation d'accompagnement libre, confidentielle, absente de conflits d'intérêts et basée sur la confiance et le respect mutuels.

    Être mentoré(e) permet d’accélérer son développement en tant qu’entrepreneur(e) tout en permettant de prendre du recul, de mieux évaluer ses options et prendre des décisions éclairées.

    Envie de vous lancer dans l’aventure ?

  • Avant de signer, nous vous invitons à lire attentivement les ententes de services en lien avec le mentorat :

    • Nos valeurs
    • Notre code d'éthique
    • Notre polique en matière d'harcellement
    • Notre polique de confidentialité

    _____________________________

  • NOS VALEURS

    Nous, les personnes et les organismes qui constituons le Mentorat Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ci-après nommé Mentorat GÎM, nous engageons à contribuer à l’économie en fournissant à tous les entrepreneurs qui le demandent, l’accompagnement de mentors accrédités, qui se mettent au service de leur mentoré pour soutenir leur développement comme entrepreneur, par une relation privilégiée d’accompagnement, bénévole et confidentielle; ceci avec un niveau de qualité constant.


    Afin de prendre les décisions et de réaliser ensemble, de façon constructive, les actions nécessaires pour concrétiser cette vision, nous sommes rassemblés autour des valeurs communes fondamentales qui nous définissent au quotidien :


    Acteur

    • Chacune des personnes et chacun des groupes impliqués agissent avec intégrité, celle qui va au-delà des paroles et des textes.

    La pratique mentorale

    Le type de mentorat que nous pratiquons se différencie des autres pratiques du mentorat à plusieurs niveaux : il porte sur le mentorat pour entrepreneurs et non sur le mentorat pour l’entreprise, il axe ses actions sur le partage d’expériences plutôt que sur le partage d’expertises et finalement notre pratique choisit d’accompagner des entrepreneurs au lieu de les diriger.


    Les mentors sélectionnés reconnaissent la nécessité d’entrer dans une démarche d’apprentissage et de perfectionnement de l’exercice de leur nouveau rôle. Cette démarche est définie par la certification et le Code d’éthique, dont ces derniers s’engagent à en respecter le cadre et les fondements.


    Le développement du programme de mentorat (Recherche et développement) vise notamment à optimiser la relation mentorale, les méthodes de sélection des mentors et des mentorés, de développement continu des mentors et des pratiques de jumelage et de coordination.


    Les mentorés choisis sont des entrepreneurs motivés par leur décision de se développer et non par la recherche de solutions éclair.


    Les jumelages sont basés sur les personnalités de chacun plus que sur les expertises du mentor, ceci pour assurer la qualité des relations mentorales.


    Les pratiques administratives


    Mentorat GÎM est homogène par ses valeurs, ses éléments de gouvernance, d’éthique et de bonnes pratiques. L’adhésion aux Valeurs de Mentorat GÎM est essentielle, et ceci, dans le respect des réalités propres à chacun.


    Les éléments suivants sont essentiels au succès collectif au niveau du terrain, du milieu entrepreneurial et des bailleurs de fonds.


    Tous les membres de Mentorat GÎM en partagent la même compréhension :

    • La définition des rôles et engagements;
    • Le maintien de la réputation de qualité de Mentorat GÎM et de chacun de ses membres ;
    • La notoriété de Mentorat GÎM (notoriété à laquelle participent les membres) ;
    • Le maintien du respect de la signature graphique et de ses applications ;
    • Les données et indicateurs de succès définis pour tout le Mentorat GÎM;
    • La promotion et la croissance planifiée de Mentorat GÎM vers la réalisation de la vision : l’accès pour tous les entrepreneurs, dans chacun des territoires où il intervient, à un mentor de qualité.
  • CODE D'ÉTHIQUE

    L’éthique appelle à la réflexion sur la conduite humaine ainsi que sur les principes qui la soutiennent.


    Le Code d’éthique met en évidence le concept et les valeurs du mentorat pour entrepreneurs. Il précise en outre les orientations et les engagements qui définissent et encadrent la pratique mentorale, sans nier aux personnes en présence la responsabilité d’exercer leur jugement quant à la façon de prendre en compte ces orientations et engagements face à des situations spécifiques. Le succès de la démarche de mentorat pour entrepreneurs repose sur le respect du Code d’éthique dont le but premier est de préserver la relation de confiance entre le mentor et le mentoré.


    Ce Code d’éthique s’adresse tant aux mentorés, aux mentors, aux chefs-mentors, qu’à tous ceux et celles qui sont impliqués dans le mentorat pour entrepreneurs soutenu par Mentorat GÎM. Les valeurs et engagements qu’il énonce s’appliquent uniformément dans l’ensemble de Mentorat GÎM et ne peuvent pas être modifiés ni amoindris.


    Ce Code d’éthique invite également les mentorés à assumer leurs responsabilités à l’égard de leurs mentors et de la relation de mentorat.


    GÉNÉRALITÉS


    01 | Définition du mentorat pour entrepreneurs
    Une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuels. Dans cette relation privilégiée, une personne riche d’expérience (le mentor bénévole) souhaite mettre à la disposition d’une autre personne (le mentoré entrepreneur) son expérience et ses apprentissages afin de l’accompagner dans son développement professionnel et personnel comme entrepreneur.


    02 | Valeurs clés
    Mentorat GÎM s’appuie sur les valeurs de référence suivantes pour encadrer la pratique du mentorat :


    Collaboration
    Un entrepreneur se développe plus favorablement dans la mesure où il bénéficie de la collaboration d’une personne expérimentée qui s’engage avec lui/elle afin de l’aider à bâtir sur les expériences et les situations qu’il rencontre, tout en conservant la maîtrise de son évolution. Mentorat GÎM encourage les mentors à collaborer sans empiéter sur les responsabilités propres du mentoré à l’égard de son développement.

    Engagement bénévole
    Le bénévolat est le contexte d’une personne, ici le mentor, qui accomplit un travail d’accompagnement de façon gratuite, sans compensation ou bénéfice d’aucune sorte et sans y être obligé.


    Respect
    La relation du mentor avec le mentoré repose sur la conviction du potentiel de celui-ci et sur le respect de sa façon d’aborder et de résoudre les défis qu’il rencontre. Ceci oblige le mentor à respecter les forces et les limites du mentoré et à tenir compte des différences culturelles individuelles. Il démontre ce respect par son attitude ouverte envers les différences entre le mentoré et lui-même, et par sa réserve vis-à-vis de sa propre façon d’envisager et résoudre les problèmes. Le mentor comprend la nécessité d'adopter une conduite conforme et exemplaire dans toutes circonstances


    Responsabilité et autonomie
    Chaque personne est responsable des conséquences de ses actions. La responsabilité implique la notion d’imputabilité du mentoré à l’égard de ses actions et décisions. Elle repose sur sa capacité à faire des choix, à assumer ses propres décisions, à se sentir responsable de ses actes, à prendre des initiatives, à être cohérente avec ses valeurs dans la quête et le maintien de son autonomie propre. Le mentor favorise l’autonomie du mentoré en s’abstenant de franchir la fine ligne qui le sépare d’une relation d’autorité à l’égard du mentoré.

    Responsabilités et engagements de ceux et celles qui agissent à titre de mentors
    Le mentor s’engage à ce qui suit :

    • Agir dans l’intérêt du développement de l’entrepreneur mentoré en toutes circonstances ;
    • Ne pas se placer en situation de conflit d’intérêts. Dans le cas où un mentor accompagnerait deux entrepreneurs et plus, le coordonnateur du programme et le mentor concerné doivent s’assurer que ces derniers ne sont pas en concurrence directe ou indirecte, à moins que les entrepreneurs concernés n’aient accepté cette situation par écrit. Un mentor ne peut accompagner un entrepreneur mentoré de façon à se placer en conflit d’intérêts avec un parent, un associé, ou une autre entreprise dans laquelle il possède des intérêts financiers ou autres ;
    • En aucun temps, ne s’ingérer dans l’administration ou la gestion de l’entreprise du mentoré; il est le mentor de l’entrepreneur, et non pas de l’entreprise ;
    • Laisser toute la responsabilité des décisions au mentoré pour son entreprise ;
    • Offrir un accompagnement fiable et accessible qui prend en considération les contraintes de l’entrepreneur mentoré ;
    • Agir de manière bénévole sans aucun avantage, récompense ou compensation pour son engagement envers le mentorat ;
    • Adapter son approche et ses interventions en fonction de son rôle de mentor tel que défini par Mentorat GÎM et des caractéristiques individuelles de l’entrepreneur mentoré ;
    • Respecter le mentoré et proposer un accompagnement empreint d’empathie, de courtoisie et de discrétion ;
    • Demeurer discret et garder sous le sceau de la plus haute confidentialité tout ce qu’il peut apprendre (voir, entendre, supposer, etc.) dans l’exercice de son rôle de mentor ;
    • Entretenir une relation de confiance et de compatibilité. Dans le cas contraire, se faire remplacer ;
    • Respecter le mentoré dans son rythme et son cheminement personnel et professionnel ;
    • S’interdire d’exercer tout abus d’influence ;
    • Participer au développement et à la consolidation de Mentorat GÎM;
    • Maintenir une attitude de réserve vis-à-vis de ses collègues mentors.

    Responsabilités et engagements de l’entrepreneur mentoré
    L’entrepreneur mentoré convient de ce qui suit :

    • Il accepte librement d’être accompagné par un mentor dans le but d’améliorer son apprentissage du rôle d’entrepreneur ;
    • Il participe activement à la relation de mentorat et s’implique dans sa dyade ;
    • Il informe le plus clairement possible son mentor sur la nature de ses besoins, ses choix, ses valeurs et ses intentions ;
    • Il n’hésite pas à informer aussi son mentor de toute attitude ou tout comportement de celui-ci qui nuirait à son sentiment d’autonomie face à lui et qui l’empêcherait de lui accorder la confiance nécessaire pour s’ouvrir à lui ;
    • Il adopte une attitude positive face à la relation de mentorat ;
    • Il agit avec transparence avec son mentor et manifeste ses attentes, ses hésitations et ses refus ;
    • Il endosse le Code d’éthique du Mentorat GÎM en ce qui concerne le mentorat pour entrepreneurs.
  • POLITIQUE EN MATIÈRE DE HARCÈLEMENT

    Mentorat GÎM reconnaît la dignité et la valeur de toutes les personnes et ne tolérera pas le harcèlement qu’il soit de nature psychologique, sexuelle ou administratif.


    DÉFINITIONS RECONNUES

    Harcèlement psychologique :
    « On entend par harcèlement psychologique une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes, ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste.

    Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement psychologique si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour le salarié ».

    Loi sur les normes du travail, RLRQ, c. N-1. 1, art. 81.18


    Harcèlement sexuel :
    « Le harcèlement sexuel au travail comprend toutes formes d’attentions ou d’avances non-désirées et non-sollicitées à connotation sexuelle qui provoquent l’inconfort, la crainte et menacent notre bien-être et/ou notre emploi ayant un effet défavorable sur le milieu de travail ou sur la nature de la relation de la relation qui unit les parties. »

    Cela peut comprendre : œillades, paroles, gestes, attouchements, menaces, propositions, farces, affichage de matériel pornographique, ainsi que toutes formes de violence sexuelle. La personne qui fait le harcèlement peut être un(e) gestionnaire, un(e) superviseur(e), un(e) employé(e), un(e) collègue de travail, un(e) client(e), etc.

    C'est une forme de discrimination, d'abus de pouvoir et de violence faite aux personnes sur le marché du travail. »

    Bien que le harcèlement sexuel ne soit pas explicitement défini dans la Loi sur les normes du travail, il est acquis que la définition de harcèlement psychologique prévue à l’article 81.18 inclut le harcèlement sexuel.

    Loi sur les normes du travail, RLRQ, c. N-1. 1, art. 81.18

    Harcèlement administratif :
    « Le harcèlement administratif, ou abus de pouvoir, s’entend de tout comportement ou geste visant à profiter indûment de son statut ou d’une situation de pouvoir ou d’autorité officielle ou non, pour menacer, influencer ou agir négativement sur divers éléments en lien avec le travail d’une personne ou d’un groupe de personnes de son entourage, et susceptibles de compromettre l’emploi, de nuire au rendement, de menacer les moyens d’existence ou encore, d’entraver ou d’influencer la carrière de cette ou de ces personnes.

    Le harcèlement administratif, ou l’abus de pouvoir se manifeste par de l’intimidation, la menace, le chantage, la coercition ou la surveillance excessive et injustifiée. »

    Table patronale de Concertation en Santé et Sécurité au Travail, Harcèlement et violence en milieu de travail gérer l’inconfort, octobre 2002.


    Champ d’application :
    La présente politique s’applique à toutes les personnes, salariées ou non, contribuant à la réalisation de la mission de Mentorat GÎM par l’essor de son rôle et de sa contribution professionnelle.

    Procédures relatives aux plaintes :
    Si un mentoré, un bénévole ou tout autre membre de Mentorat GÎM croit qu’il est harcelé par un mentor, un bénévole ou tout autre membre Mentorat GÎM, les procédures suivantes peuvent être mise à exécution :

    • Vous devez indiquer à l’harceleur que des conduites, des actions et des paroles particulières sont importunes et vous devez lui demander de mettre fin à ce comportement ;
    • Si le harcèlement continue, vous devez inscrire et consigner tous les incidents dans un dossier ;
    • Vous devez rapidement informer à une personne d’autorité (ex. : un coordonnateur, le chef mentor de Mentorat GÎM, etc.) d’agir afin de partager vos préoccupations et malaises. Cette personne pourra alors intervenir ou le cas échéant vous référer à toute autre personne habiletée à le faire;
    • Un processus de médiation pourrait être proposé dans l’optique où les deux parties sont enclines à vouloir conjointement réconcilier le différend qui les oppose ;
    • Si ces moyens ne permettent pas de régler la situation problématique, le dépôt d’une plainte formelle écrite à la Direction générale de la MRC pourra être conseillé. Celle-ci se devra par ailleurs d’être déposée dans un délai maximal de 90 jours suivant la dernière manifestation. Il sera recommandé de conserver tout document afférent pour vos propres dossiers.

    Enquêtes relatives aux plaintes :

    Une fois qu’une plainte a été déposée, la Direction générale veillera à procéder à l’analyse de recevabilité qui consiste à examiner si la situation relève d’une situation probable de harcèlement en vertu des critères de la définition du harcèlement psychologique (Art. 81.18 LNT). Si celle-ci s’avère recevable, de procéder à la tenue d’une enquête en exécutant les tâches suivantes :

    • Une entrevue avec le plaignant ;
    • Une entrevue avec le présumé harceleur ;
    • Une entrevue avec les témoins ;
    • La tenue de tous les aspects de l’enquête.

    Dans la réalisation de son mandat, la Direction générale peut solliciter l’aide d’une tierce partie objective et qualifiée dans le domaine d’enquêtes relatives au harcèlement. Toutes les plaintes seront abordées avec la plus grande attention.


    Les entrevues seront tenues dans des lieux discrets. Les renseignements relatifs à la plainte incluant l’identité des parties, quelles qu’elles soient, seront traités de façon à préserver la confidentialité du processus. À cet effet, un engagement à la confidentialité sera exigé de tous.


    Une fois l’enquête complétée, la Direction générale préparera un rapport écrit et il pourrait recommander quelle action, si tel est le cas, doit être adoptée. Dans les cas où il y a preuve de harcèlement, une action appropriée corrective ou disciplinaire sera recommandée.


    S’il est démontré qu’un mentor a enfreint ces principes, ceci pourrait mener à l’exclusion de ce dernier de sa cellule et de Mentorat GÎM.

    Des recours de la partie plaignante devant les tribunaux pourraient aussi faire partie de ces actions.


    La Direction générale devra apporter des mesures correctives aux règles d’éthique et de gouvernance de Mentorat GÎM dans les délais les plus courts, si celles-ci s’avèrent nécessaires.

  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

    Protection et utilisation des renseignements confidentiels et personnels


    Mentorat GÎM, est soucieux de maintenir le respect et la protection de votre vie privée en tant que partenaire privilégié de son organisation. Certains points de service peuvent avoir une base de données visant l’amélioration de l’administration quotidienne des données relatives au mentorat concernant les mentors et les entrepreneurs mentorés. Cet outil est disponible pour effectuer la cueillette adéquate (qualitative et quantitative) des données afin de bien recenser la clientèle desservie (mentors et mentorés).


    La banque de données, informatisée, sécurisée et accessible à l’aide de mots de passe uniquement, recueille des informations de nature confidentielle, dont certaines de nature personnelle, mais uniquement les renseignements qui sont nécessaires à la gestion du Mentorat GÎM et à son développement.


    Toute information fournie demeure strictement confidentielle. Mentorat GÎM vend pas, n’échange pas, ne loue pas, ne donne pas ou ne divulgue d’aucune façon les renseignements personnels et confidentiels à un tiers.


    Par ailleurs, comme le prévoit la loi C-28, en tout temps, les mentors et mentorés peuvent changer leurs préférences de communication en communiquant avec leur coordonnateur.

    Renseignements confidentiels et personnels obtenus dans le cadre de la pratique de mentorat


    Mentorat GÎM, ainsi que ses membres (mentors, mentorés et organismes partenaires) s’engagent à garder confidentiel et ne pas partager à des tiers les échanges qu'un mentoré et son mentor peuvent avoir soit en rencontre individuelle (physique ou virtuelle/visioconférence) ou en rencontre de groupe (avec des pairs mentorés et d’autres mentors).


    Au même titre, dans le cadre de la pratique du mentorat (individuel ou de groupe), tant physique que virtuelle (visioconférence), il est formellement interdit d’enregistrer les échanges entre un mentor et un mentoré ou avec des pairs mentorés et d’autres mentors, et/ou de publier un tel enregistrement sur quelque plateforme que ce soit sans avoir obtenu l’autorisation explicite au préalable.

  • ENTENTE DE MENTORAT

    OBJET DE L’ENTENTE DE MENTORAT
    Cette entente a pour objet de confirmer la mise en relation du mentor et du mentoré, d’établir les principes de base de la relation mentorale, ainsi que les modalités de l’adhésion du mentoré à Mentorat GÎM. Cette entente a pour objectif d’établir la relation de confiance qui va permettre au mentoré de se développer en tant qu’entrepreneur.


    01 Rappel du rôle du mentor
    Le rôle du mentor consiste à accompagner le mentoré pour préciser sa compréhension de ses défis personnels en tant qu’entrepreneur et dans l’évaluation des options possibles lui permettant d’identifier des pistes de solution adéquates. Toutefois, son rôle n’est pas d’agir à la place du mentoré, mais plutôt de le guider dans sa progression pour devenir un meilleur entrepreneur.


    02 Respect de l’éthique
    Le succès de la démarche de mentorat pour entrepreneurs repose sur le respect d’un Code d’éthique dont le but premier est de préserver la relation de confiance entre le mentor et le mentoré, mais aussi à prévenir les retombées négatives au sein de la cellule de mentorat. À cet égard, le mentor et le mentoré s’engagent à respecter leurs engagements respectifs énoncés dans le Code d’éthique.


    03 Gestion de la relation de mentorat
    Le mentor et le mentoré sont seuls responsables de la qualité de la relation mentorale, le mentor en créant le climat et le type d’échanges propices à l’établissement d’une saine relation mentorale, basée sur le respect mutuel, et le mentoré en s’engageant de façon ouverte et franche dans cette relation. En cas de problème, celui-ci doit d’abord être discuté entre eux. Si la difficulté persiste, il y aura lieu alors de demander l’aide du coordonnateur ou du chef mentor. Le mentoré ne doit pas hésiter à le faire.


    04 Dégagement de responsabilités
    Le mentor assumant un rôle d’accompagnateur bénévole dénué de toute fonction exécutive ou décisionnelle, et dans la mesure où il s’en tient à ce rôle, il ne sera pas tenu responsable des actions et décisions prises par le mentoré durant et après le jumelage dans la gestion de son entreprise, et le mentoré renonce en conséquence et expressément à tout recours contre le mentor et la cellule de mentorat.


    05 Mesure des résultats et confidentialité
    La relation de mentorat pour entrepreneurs est placée sous le sceau de la confidentialité. Toutefois, le coordonnateur, le mentor et l’entrepreneur mentoré reconnaissent le rôle privilégié du mentorat comme outil de développement de L’entrepreneuriat et supportent les organismes partenaires en acceptant de leur transmettre certains renseignements de nature personnelle afin de mesurer les résultats de la pratique mentorale et ainsi contribuer au développement d’une expertise de mentorat. La collecte et le traitement de ces renseignements sont protégés conformément à la Politique de confidentialité.

    Certains de ces renseignements sont de nature quantitative (nombre de mentors, de mentorés, d’emplois impliqués, nombre et durée des dyades, secteurs d’activités des entreprises concernées, etc.) et servent à des fins statistiques et de gestion. Les participants sont requis de fournir ce type de renseignements au coordonnateur de leur cellule locale.

    Certains autres renseignements, de nature qualitative (efficacité, résultats,
    satisfaction, suggestions d’amélioration, etc.) sont utilisés pour la valorisation du mentorat et de l’entrepreneuriat. Les participants sont invités sur une base volontaire à fournir de tels renseignements en faisant les choix de la façon prévue dans la Politique de confidentialité.


    06 Frais d’adhésion
    Les mentorés de Mentorat GÎM doivent s’acquitter d’un frais annuel d’adhésion. Le montant varie selon le point de service responsable du jumelage dans chaque territoire. Selon le territoire, les frais peuvent atteindre un maximum de 150 $.


    07 Résiliation de l’entente
    La présente entente prendra fin dès que l’une des parties avisera par écrit les autres parties de son intention de mettre fin à l’entente de mise en relation.

  • Signature requise

    Afin de compléter et valider la présente démarche, nous vous prions de bien vouloir signer le formulaire ci-joint.

    Cette signature confirme votre engagement et votre accord avec les modalités énoncées.

  • Powered by Jotform SignEffacer
  • Merci pour votre intérêt, un membre de notre équipe vous contactera bientôt.

  • Should be Empty: