L’École nationale de la chanson et Montréal en lumières sont fiers de s’associer pour présenter La relâche en chanson, un atelier d’écriture dirigé par les artistes Antoine Corriveau et Virginie B
L’atelier, développé et mis en œuvre par l’École nationale de la chanson, s’adresse aux 12 à 16 ans. Il vise à initier les participant.e.s, d’une façon ludique et interactive, à l’écriture et à la composition d’une chanson francophone, le temps d’un après-midi.
Aucune expérience ou connaissance préalable n’est requise pour participer à l’activité, qui se veut accessible, collective et rassembleuse.
- Activité gratuite
- Nombre de places limité
- Inscription obligatoire
À PROPOS :
L’École nationale de la chanson est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation de longue durée (dix mois) aux auteur ·rice ·s-compositeur ·rice ·s-interprètes d’expression francophone. Un programme de formation, offert dans le cadre d’une attestation d’études collégiales du Cégep de Granby, s’adresse chaque année, depuis 1998, à une quinzaine d’étudiants venus des quatre coins de la francophonie.
Antoine Corriveau est un auteur-compositeur-interprète montréalais. Il marque l’imaginaire depuis l’encensé Les Ombres Longues (2014), Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter (2016) et le EP Feu de forêt (2018). En 2020, PISSENLIT cimente le talent mélodique et littéraire de l’artiste. Antoine Corriveau tourne au Québec, en France et en Belgique avant de revenir en 2025 avec Oiseau de Nuit, une offrande sonore foisonnante et explosive, qui cumule cinq nominations à l’ADISQ, notamment dans la prestigieuse catégorie Auteur-compositeur de l’année, et une deuxième mention en carrière pour le Prix Polaris. Entre chaque parution, Antoine travaille également comme réalisateur avec plusieurs artistes et enseigne l’écriture à l’École nationale de la chanson.
Virginie B est autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et multi-instrumentiste. Son excentricité envoûtante n’a d’égal que sa créativité débordante. Elle propose une réappropriation unique des codes de l’hyperpop en y incorporant des touches de nu-jazz, de funk et de R&B. INSULA, le premier album de Virginie B, est lancé de façon indépendante en 2022 et attire rapidement l’attention de la critique, récoltant au passage les éloges d’ICI Première, Le Devoir, La Presse, Montreal Rocks ! et PAN M 360. Cette reconnaissance culmine avec une nomination au GAMIQ 2022 dans la catégorie Album pop de l’année. En septembre 2024, Virginie B présente Astral 2000, un deuxième album qui allie mélodies accrocheuses, expérimentations stylistiques et textures recherchées à une poésie à la fois introspective, profonde et accessible.